1

Exercice de conjugaison

Bonsoir,
à quelle forme composée de conjugaison je dois mettre ces verbes ?
1- les musées parisiens ? j'en (visiter) quelques-uns seulement, mais ceux que je (visiter), je les (visiter) avec beaucoup d'attention! (ai visité) (.....) (aurais visité)
2- La tempete qu'il y (avoir) la nuit dernière (briser) la cheminée.... (a eu) (avait brisé)
3- Après un régime sévère, elle est très loin maintenant des 100 kilos qu'elle (peser) autrefois.(a pesé)
4- Ne soyez pas sévère avec lui; il a fait tous les efforts qu'il (pouvoir). (ait pu)
5- Elle (ramasser) les morceaux de l'assiette qu'elle (faire) tomber et qu'elle (casser).(elle a ramassé) (avait fait) (avait cassé)
6-...combien de travaux il (falloir) pour creuser le tunnel sous la manche.(ait fallu)
7- Elle (se sécher) les cheveux après les (laver). (s'est séchée) (avait lavé)
8- Je vous prie de retrouver ci-joint les pièces que vous me (réclamer) pour compléter mon dossier.(avez réclamées
c'étaient mes réponses mais j'en suis pas sûr   
pourriez-vous m'aider à corriger les formes fausses?
Merci d'avance

Exercice de conjugaison

Bonjour Martin 90.

1- les musées parisiens, j'en ai visité quelques-uns seulement, mais ceux que j'ai visités, je les ai visités avec beaucoup d'attention.
2- La tempête qu'il y a eu la nuit dernière a brisé la cheminée.
3- Après un régime sévère, elle est très loin maintenant des 100 kilos qu'elle  pesait  (qu'elle a eu pesé) autrefois.
4- Ne soyez pas sévère avec lui ; il a fait tous les efforts qu'il a pu.
5- Elle a ramassé les morceaux de l'assiette qu'elle a fait tomber et qu'elle a cassée.
6-...combien de travaux il a fallu pour creuser le tunnel sous la manche.
7- Elle s'est séché les cheveux après les avoir lavés.
8- Je vous prie de retrouver ci-joint les pièces que vous m'avez réclamées pour compléter mon dossier.

3

Exercice de conjugaison

Pour Gabiana :

En ce qui concerne la première phrase, ces 3 passés composés à la suite me chiffonnent. J'aurais nuancé ainsi (mais je peux me tromper of course !)

"Les musées parisiens ? j'en avais visité quelques-uns seulement, mais ceux que j'ai visités, je les aurai visités avec beaucoup d'attention!"

Exercice de conjugaison

Ce ne sont pas les passés composés qui choquent, mais la répétition du verbe visiter.

Exercice de conjugaison

Oui, le passé composé me semble correct.

6 (Modifié par paulang 23/05/2016 à 15:12)

Exercice de conjugaison

En faisant ce matin l'exercice pour ma seule pomme, je suis arrivé au même résultat. Toutefois je me suis demandé s'il serait erroné d'écrire la phrase 6 ainsi :
6-...combien de travaux il aura fallu pour creuser le tunnel sous la manche.

Pour la phrase 8 le retrouver m'a posé problème. je proposais :
8- Je vous prie de trouver ci-joint les pièces que vous m'avez réclamées pour compléter mon dossier.
8- Je vous prie de retrouver ci-joint les pièces que vous m'aviez réclamées pour compléter mon dossier.
Je ne saurais expliquer pourquoi, c'est uniquement du ressenti.

Exercice de conjugaison

6-...combien de travaux il aura fallu pour creuser le tunnel sous la Manche

Vu les points de suspension du début, on ignore le contexte.
Mais le futur antérieur est tout à fait recevable.

8

Exercice de conjugaison

bonsoir,
Merci infiniment pour vous tous, vos réponses m'ont tellement aidé 

Exercice de conjugaison

Je regrette pour vous comme pour moi que personne n'ait répondu à mon questionnement sur la phrase 8.

Exercice de conjugaison

Pour la phrase 8, le verbe retrouver est donné tel quel dans la phrase. Donc, même si moi aussi je mettrais plutôt : Veuillez trouver ci-joint les pièces que vous m'avez réclamées (ou que vous m'aviez réclamées), il ne nous est pas demandé de modifier le reste de la phrase mais seulement de conjuguer les verbes à l'infinitif.