Pensez-vous que la formule "castigat ridendo mores" soit une définition satisfaisante de la comédie ?

Bonjour, j'ai ma première dissertation á rendre avec pour sujet : Pensez-vous que la formule de Santeul "Castigat ridendo mores" soit une définition satisfaisante de la comédie ?
Il nous est imposé les deux grandes parties. La premiere étant :Le comique au service d'un enseignement moral et la seconde : Le comique s'inscrit dans une logique de divertsissement qui ne se préoccupe pas forcément du message ou d'une critique quelconque.
Je pense avoir trouvé mes sous parties et mes exemples.
Pour la première :                                                                          a) La comédie se base sur le rire pour enseigner
                                                                                                          b) La critique sociale avec l'Avare de Molière
                                                                                                          c) Une fonction morale avec la critique des habitudes des hommes du VII avec Les précieuses ridicules et l'illusion comique.

J'aimerais avoir votre aide pour savoir si mes parties sont bonnes ainsi que mes exemples et si vous pourriez m'aider a trouver un exemple pour ma première sous partie.

Merci

2

Pensez-vous que la formule "castigat ridendo mores" soit une définition satisfaisante de la comédie ?

Bonjour,

Le a) ne me paraît pas convenir. Je verrais plutôt la dénonciation des travers et des vices par le ridicule.
c) est une redîte de b).

Bonjour,
Je suis dans la même situation que lulu16, mais moi, je n'ai absolument pas d'idée.
Pouvez vous me donner quelques pistes s' il vous plaît ?
Merci

4

https://www.etudes-litteraires.com/foru … mores.html

Merci, mais je n'arrive pas vraiment a savoir si la citation "castigat ridendo mores " est une définition satisfaisante de la comédie.
Merci

6

La réponse est évidemment non.
La formu!e illustre surtout certaines pièces du Grand Siècle.
En fait le ressort principal du registre comique est la tromperie.

7 (Modifié par Titi86 23/05/2016 à 18:17)

D'accord. Es ce que le b) de lulu16 est bon ?
Et en quoi le comique est il au service d'un enseignement moral?
Merci

8

Bonjour,

le b) convient.
Quant à savoir en quoi le comique est au service d'un enseignement moral, je l'ai indiqué dans la même réponse : la dénonciation des travers et des vices par le ridicule.

9 (Modifié par Titi86 23/05/2016 à 19:36)

Merci beaucoup pour toutes ces réponses.
Une dernière question, une idée pour le c) ? 
Merci

Merci Jean-Luc pour toute votre aide !