La culture générale et littéraire

j'ai suivie l'un des  forums " Mon orientation : première littéraire ? "où des troisièmes se demandaient si elles allaient ou non vers la filière L? l'internaute William a dit dans ce même forum : " En seconde je ne pouvais ni ouvrir un Balzac ni lire une tragédie classique"
cela me surprend parce que pour aller en L on est censé avoir une grande culture Littéraire et générale. moi aussi j'étais comme lui et je vais en term L.
Est-ce étonnant ou pas que des élèves comme moi vont vers une filière L et n'ai que 2ans pour se forger une culture ou si c'est courant?
parce que de mon coté j'ai peur de ne pas avoir une culture suffisante pour avoir mon bac.

Le simple fait que tu t'en soucies est le premier pas vers la réussite !
Regarde, puisque tu es en vacances, les sujets du bac et les fils de l'entraide scolaire, sur les textes du bac et d'autres sujets ; tu verras quelles sont les œuvres abordées et les questions posées.
Sinon, deux ans seulement ? non, on peut lire bien avant la seconde !

3

Malheureusement, la filière littéraire est trop souvent un choix par défaut. Lorsque j'étais lycéenne (non ce n'est pas si loin ), j'ai choisi cette filière plus ou moins comme cela et voilà le résultats...j'y ai pris goût puisque aujourd'hui je suis prof de français et que je passe mon temps sur ce forum depuis quelques temps. La filière L est aussi très prisée par ceux et celles qui sont attirés par l'étude des langues vivantes et anciennes. Mais il ne faut pas se leurrer, les fameux "débouchés" sont bien moindre que pour les autres filières générales. Alors, si j'ai un conseil...réfléchissez à ce que vous attendez de vos études avant de vous lancer.

Bonsoir Ti-Sam,

Tu sais, avoir "une grande culture littéraire et genérale" à l'entrée de la Première... c'est bien difficile... Parfois, cela prend toute une vie...

Tu auras eu deux ans pour travailler (et approfondir) les programmes afin d'obtenir ton Bac, mais tu n'auras pas trop de toute ta vie pour te cultiver.

Il se peut même que tu n'aies pas eu le temps, à terme, de t'intéresser à certains domaines...

Muriel

5

Bonjour ...

Eh bien, rassure toi, la filière littéraire au lycée n'est pas remplie de jeunes qui se sont empiffrés de livres .. Certains sont là parce qu'ils ne pouvaient aller nulle part ailleurs - tout en restant dans le général - d'autres sont là, mais ne savent pas vraiment pourquoi ..
L'avantage en section littéraire, c'est que .. enfin pour ma part .. j'ai moins de travail personnel à fournir que si j'avais été en section scientifique. J'ai donc plus de temps libre, que je comble par la lecture, l'étude, ou les expositions. Une culture littéraire, ou même une culture tout court est quelque chose qui se forge, et cela peut prendre toute une vie ..

Quant a moi, le littérature nous permettons de  savoir l'histoire es les styles de vie des pays qui sont  inconnus par rapporte a nous .il enrichisse  notre culture .merci

miso a écrit :

Quant a moi, le littérature nous permettons de  savoir l'histoire es les styles de vie des pays qui sont  inconnus par rapporte a nous .il enrichisse  notre culture .merci

Bonjour Miso
Je suppose que tu n'es pas français (française) ? On dit
Quant à moi, la littérature me permet de  connaître l'histoire et les mœurs des pays qui me sont  inconnus. Elle enrichit  notre culture .merci

léah ,c'est vrai ,moi,je  ne suis pas française ,je vais enregistrer dans ce forum pour améliorer ma langue française .je  vous remercie de me corriger mes fautes et je suis très désolée de les commettre .mais je suis vraiment fasciner de tout ce qu'est française .Je vais me forcer pour  bien parler et écrire le français. merci

9

C'est en écrivant que tu vas progresser
J'espère que ce forum t'apportera des connaissances et de la méthode en ce qui concerne la langue française.

Si tu veux, je peux corriger ton message :

"léah ,c'est vrai ,moi,je  ne suis pas française ,je vais enregistrer dans ce forum pour améliorer ma langue française .je  vous remercie de me corriger mes fautes et je suis très désolée de les commettre .mais je suis vraiment fasciner de tout ce qu'est française .Je vais me forcer pour  bien parler et écrire le français. merci"

"Léah, c'est vrai, je ne suis pas Française. Je me suis inscrite sur ce forum pour améliorer cette langue. Je vous remercie de corriger mes fautes et je suis désolée de les commettre mais je suis vraiment fascinée par tout ce qui concerne le français. Je vais me forcer pour bien parler et écrire français. Merci "

[En ce qui me concerne, est-ce que quelqu'un pourrait me rappeller les règles sur les majuscules des noms propres de pays, villes ... j'ai des doutes. Merci ]

10

Chère Miso, tu écris déjà très bien !
Les noms propres ? pas de majuscule à un français, une française ; mais une bien sûr à la France. Une parisienne, un italien, etc (voir les fiches sur l'accueil du site)