51

La culture générale et littéraire

ti-sâm a écrit :

j'ai suivie l'un des  forums " Mon orientation : première littéraire ? "où des troisièmes se demandaient si elles allaient ou non vers la filière L? l'internaute William a dit dans ce même forum : " En seconde je ne pouvais ni ouvrir un Balzac ni lire une tragédie classique"
cela me surprend parce que pour aller en L on est censé avoir une grande culture Littéraire et générale. moi aussi j'étais comme lui et je vais en term L.
Est-ce étonnant ou pas que des élèves comme moi vont vers une filière L et n'ai que 2ans pour se forger une culture ou si c'est courant?
parce que de mon coté j'ai peur de ne pas avoir une culture suffisante pour avoir mon bac.

Coucou , ti-sâm la section littéraire n'accueille généralement pas les élèves d'une grande culture littéraire puisque les plus grands littéraires se tournent le plus souvent vers un Bac S comme le disaient les articles que je lisais . Un littéraire le plus souvent est aussi scientifique . Le chois de la section L est très souvent du à un choix du fait que les élèves qui se tournent vers une 1ère L n'aiment pas les maths , la chimie ou la physique à cause de leurs notes ou de leur relâchement dans ses matières . Dans ma classe , l'an dernier , tout ceux qui ont opté pour L sont effectivement meilleurs dans le domaine littéraire tout en étant pas pour antant des élèves brillants de culture générale et littéraire , des élèves moyens . La mention pour un Bac L n'est pas difficile à obtenir si tu travailles un petit peu . Ceci dit , en 2 ans tu peux très bien te constituer une culture littéraire , il te suffit juste de prendre gout à ce que tu lis en recherchant par exemple des informations sur l'auteur , le mouvement littéraire , la progression thématique... ou prenant des notes de tes lectures etc...
J'ai trouvé un article sur la section L publié dans Libération :  [Lien invalide.]

52

La culture générale et littéraire

salut ptitemimidu18,
lorsque tu dis : " les plus grands littéraires se tournent le plus souvent vers un Bac S" j'ai du mal a te croire   ce n'est certainement pas le cas dans mon lycée. En seconde tous les futurs S n'étaient pas motivé en français et ils avaient vraiment des difficultés même pour lire un passage (parce que c'était trop éprouvant pour eux).
Pourrait tu develloppé ton idée quand tu dis :"ou prenant des notes de tes lectures " parce que meme pour moi c'est flou je ne sais pas comment m'y prendre. merci