11

La culture générale et littéraire

merci beaucoup à tous.j'estime beaucoup votre coopération.

12

Léah a écrit :

pas de majuscule à un français, une française ; mais une bien sûr à la France. Une parisienne, un italien

Je ne crois guère me tromper (encore que, un doute m'assaille), mais il me semble que tu te trompes Léah : on écrit un Français, mais un vin (sic) français. En gros, quand l'adjectif d'identité est substantivé (en gros qu'il a une fonction de nom), il prend une majuscule, tandis que quand il est épithète, il n'en prend pas. A vérifier, mais mes profs de cette année m'ont fait la guerre parce qu'en histoire, j'écrivais "les spartiates" alors que j'aurais dû mettre "les Spartiates". Attention donc à revoir l'information citée : une bonne grammaire (je n'en ai pas sous la main) serait ici d'un précieux secours !

13

limo_nade a écrit :

"Léah, c'est vrai, je ne suis pas Française.

Là encore, je crois que limo_nade se trompe : française a ici valeur d'épithète (ou plutôt attribut du sujet) et ne prend donc pas de majuscule !

Veuillez tous m'excuser de ces reprises bien présomptueuses, mais puisqu'on nous demande de corriger les fautes, je me permets de mettre mon grain de sel pour tenter d'élucider les finesses de notre langue, même quand il s'agit simplement de l'emploi des majuscules. Sans rancune...

Florent

14

Bonjour,

Florent a raison.

Pour l'emploi des majuscules, vous pouvez consulter cette page : L’emploi des majuscules.
Ou encore celle-ci : http://www.aidenet.eu/grammaire01k.htm.

Voyez aussi le § 33 b) de la Nouvelle grammaire française de Grevisse et Goosse, « L’emploi des majuscules » :

Quelle que soit leur place, certains noms prennent la majuscule.

[…]

2° Certains noms en rapport avec des noms propres, spécialement les noms de dynasties et les noms d'habitants.

[…] J’ai rencontré une Française, exactement une Parisienne.

Les noms de langues ne prennent pas la majuscule […].
Les adjectifs correspondant aux noms propres et aux noms assimilables ne prennent pas non plus la majuscule : Un général allemand.

Désolé pour ce petit hors sujet. 

15

Bien que je ne sois pas francaise ,mais je sais bien  les  noms  que prennent des majuscules ,ce sont les noms des villes  et des payes.

webmestre a écrit :

Bonjour,

Florent a raison.

Bonjour,

Merci pour l'info...
Cela dit, ça fait des années je commets les erreurs... 

17

Moi aussi donc sur les noms d'habitants ! merci Florent et Webmestre  et mes excuses à Miso pour la mauvaise info (mais rassure-toi Miso, tu vois ici même les bons en ortho sont corrigés !)

18

Ah, d'accord, je comprends désormais la règle.
Merci pour ces explications

19

mais dis donc ne croyez vous pas que vous vous trompé de forum?

20

Ouaip ! mais c'était un détour grammatical, pour notre nouvel ami Miso (qui est peut-être une amie  )