1

Conditions pour s'inscrire en première année de master

bonjour à vous

Pour s'inscrire en première année de master , y'a-t-il des conditions spécifiques au sujet de l'inscritption ou suffit-il simplement de posséder une licence ?
Vu que l'entrée en deuxième année de master se fait sur dossier de candidature , je m'inquiétais au sujet des modalités d'inscription en première année de maitrise...
Je vous remercie par avance de vos réponses.
Et Bonnes vacances à vous

Oui il y 'a toujours des conditions, à priori on ne peut aller en master LEA si on à une licence d'histoire ou de psycho..etc
Posséder une licence reste une condition sine qua non évidemment, mais ce n'est pas l'unique condition! Il faut qu'il y 'ait un minimum de cohérence entre ta licence et le master envisagé.

3

merci Ina pour ta réponse , j'envisage un master de lettres cursus logique après une licence de lettres je ne change pas de domaine, je voulais simplement savoir si à part posséder la licence , il n'y avait pas d'autres conditions vu que le master est un grade tout autre que la licence

Logiquement il ne devrait pas y avoir de problème.
Il n'y a pas de sélection à bac + 4 pour les licenciés ( sauf pour certains masters ...mais pas lettres modernes).
Bonne année de maîtrise à toi alors!

Bonjour Coeur-Dange. Je confirme simplement ce qu'on t'a indiqué. Je me suis inscrite moi même en master de lettres modernes pour la rentrée prochaine et il n'y pas du tout de sélection. Il suffit d'avoir la licence. A bientôt.

6

merci beaucoup Aura pour ta réponse , je suis quelque peu rassurée, je m'inquiétais à ce sujet . Il faudra donc que je pense à trouver un sujet de mémoire, en tout cas bon courage à toi et à bientot si tu souhaites discuter .

7

Bonjour,

Je suis étudiante en 1ère année LLCE anglais et je souhaiterais faire un master après la licence pour devenir professeur d'anglais. Je ne sais pas si il y a des conditions pour entrer en master, c'est-à-dire, suffit-il simplement d'avoir la licence ou faut-il avoir validé tout les semestres indépendamment. Je m'explique car mes profs ne tiennent pas les mêmes propos. Des profs vont me dire qu'il faut avoir validé tout les semestres et d'autres vont me dire qu'il faut avoir validé l'année. C'est-à-dire, si au 1er semestre j'ai une moyenne de 8 et qu'au semestre 2 j'ai une moyenne de 12 mon année est validée par compensation,( moyenne de l'année 10 )  mais le premier semestre n'est pas validé car la moyenne n'est pas de 10.

Donc ma question est, quelles sont les conditions pour entrer en master. Faut-il avoir validé tout les semestres de la licence ou juste avoir la licence ( avoir validé l'année par compensation ?
Si vous avez des réponses à m'apporter je prends tout en notes !!!
Merci d'avance !!

A partir du moment où une année est validée (que ce soit ou non avec compensation), chacun des semestres qui la composent est considéré comme validé aussi.