Pensez-vous qu'il importe avant tout de rompre l'assujettissement du théâtre au texte ?

Bonjour,

J'ai une dissertation à rendre et le thème abordé est le théâtre.

La consigne est "Pensez-vous comme Anthonin Artaud qu'il importe avant tout de rompre l'assujettissement du théâtre au texte ?"

Je veux faire une partie thèse puis antithèse.

J'ai trouvé quelques éléments à analyser sur la première partie mais j'ai moins d'inspiration pour la partie antithèse.

Quelqu'un pourrait m'aider ?

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

2 (Modifié par floreale 17/05/2016 à 08:38)

Pensez-vous qu'il importe avant tout de rompre l'assujettissement du théâtre au texte ?

Dans la ligne de la thèse d'Artaud, peut-être pourrais-tu regarder du côté du théâtre de Tadeusz Kantor.
Dans ce cas, je dis OUI

http://fresques.ina.fr/en-scenes/fiche- … antor.html

https://www.youtube.com/watch?v=xSoE8V1ObuE

Mais à côté de ces réussites, combien de "spectacles" qui mélangent les innovations visuelles et qui ont perdu la notion même de théâtre.

Au fait, le théâtre, c'est quoi ?

Pour moi, le texte prime.
Surtout lorsqu'il est beau.
J'ai vu un massacre des textes de Shakespeare, et je n'étais pas contente.
J'ai vu Phèdre (de Racine) nue sur scène et pissant le sang, et j'ai trouvé cela immonde.
Un misanthrope, nu également, (oui, cela plaît beaucoup en ce moment ; don Juan nu également, cela se fait bien aussi, et si l'acteur n'est pas un don Juan, je vous dis pas le spectacle...) statufié dans la position d'un marathonien ou d'un porteur de flamme olympique,  plutôt, avec un candélabre, non, un arbuste à bout de bras, cherchant sans doute loin des humains la lumière d'un monde meilleur. C'était ridicule. Bon, au moins cela faisait rire. Peut-être Molière aurait-il aimé.

Le théâtre sans texte, cela existait bien avant Antonin Artaud.  Le Théâtre du Campagnol, par sa création collective Le Bal filmée ensuite par Ettore Scola) en a donné un exemple contemporain.

Cela ne me dit rien. Pourtant, si c'est un film d'Ettore Scola, j'ai bien dû le voir...
Dans mon idée, un théâtre sans texte, c'est un ballet, ou un spectacle de mime, ou une pantomime, dit-on ?

Aussi...

Le Bal (en italien : Ballando, ballando) est un film franco-italien réalisé par Ettore Scola et sorti en 1983.

7

Le sujet est : "Pensez-vous qu'il importe avant tout de rompre l'assujettissement du théâtre au texte ?"

Nuançons pour l'élève (qui d'ailleurs n'a proposé aucun travail). 

Ce sujet me semble tout à fait absurde. Par contre, la question que pose Floréale "Qu'est-ce que le théâtre ?" ouvre un large champ de réflexions, peut-être pas à l'élève mais aux esprits pensants de ce forum.