Scander en grec ancien

Bonjour, j'ai bientôt un oral de grec et je n'ai toujours pas compris comment scander. J'ai un exemple pour m’entraîner mais je ne comprends pourquoi il y a des U après des --...

θωρῆξαί ἑ κέλευε κάρηκομόωντας Ἀχαιοὺς

πανσυδίῃ· νῦν γάρ κεν ἕλοι πόλιν εὐρυάγυιαν

Τρώων· οὐ γὰρ ἔτ ̓ ἀμφὶς Ὀλύμπια δώματ ̓ ἔχοντες.

Prenons l'exemple de cet extrait, comment savoir si on peut scander ? Si c'est un hexamètre ? Dites moi comment scander car je ne trouve nul part un site qui explique bien..

Merci

2 (Modifié par Yvain 15/05/2016 à 14:38)

Scander en grec ancien

On peut forcément scander puisque les œuvres homériques sont écrites en hexamètres dactyliques, le vers épique par excellence. Le vers libre n'existe pas encore ! 

Un hexamètre dactylique comprend six pieds, avec le schéma théorique suivant :
− ∪ ∪ | − ∪ ∪ | − ∪ ∪ | − ∪ ∪ | − ∪ ∪ | − − (ou − ∪)
Un pied formé d'une voyelle longue suivie de deux brèves s'appelle un dactyle, d'où le nom donné au vers.
Mais au lieu du dactyle, on peut avoir un autre pied, le spondée, formé de deux voyelles longues ; cette substitution peut avoir lieu à n'importe quel place, une ou plusieurs fois, mais très rarement au 5ème pied.
On peut donc avoir les schémas suivants :
− ∪ ∪ | − − | − ∪ ∪ | − − | − ∪ ∪ | − − 
ou :
− − | − ∪ ∪ | − ∪ ∪ | − ∪ ∪ | − ∪ ∪ | − −
etc...

Le dernier pied est formé soit de deux longues, soit d'une longue est d'une brève, indifféremment.

Tu me diras si c'est compris jusque là.

3 (Modifié par Em3Ri-C 15/05/2016 à 14:25)

Scander en grec ancien

Et dans ce cas comment s'y prendre ? Comment savoir si c'est une longue, une spondée, un croché...? J'ai l'exemple sous mes yeux de l'extrait que j'ai mis mais je ne sais pas comment on a fait pour avoir ça...
J’espère que vous m'ayez compris

-  -  /-  U  U/- U  U/ -  U U/-   U  U/  -  -
θωρῆξαί ἑ κέλευε κάρηκομόωντας Ἀχαιοὺς

Auriez vous un site qui explique clairement comment scander comme ceci ? Je n'arrive pas a scander.

4 (Modifié par Yvain 15/05/2016 à 15:39)

Scander en grec ancien

J'allais continuer :
- Les voyelles ω et η sont longues.
- Les voyelles ε et ο sont brèves.
- Les voyelles α ε ι et υ peuvent être brèves ou longues. Il faut regarder leur quantité dans le dictionnaire ou dans une grammaire pour les finales. Mais on s'habitue vite.
- Les diphtongues sont généralement longues.
Si une voyelle brève est suivie de deux consonnes, elle s'allonge.

Prenons votre premier vers :
θωρῆξαί ἑ κέλευε κάρη κομόωντας Ἀχαιοὺς :
θωρῆ : deux longues = un spondée.
ξαί ἑ κέ : une longue et deux brèves : un dactyle.
λευε κά : une longue et deux brèves : un dactyle.
ρη κομό : une longue et deux brèves : un dactyle.
ωντας Ἀ : une longue et deux brèves (le alpha est forcément bref ici) : un dactyle.
αιοὺς : un spondée.

Essayez avec votre second vers.

5

Scander en grec ancien

Bonjour,

J'avoue éprouver les mêmes difficultés face à la scansion, et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai atterri sur ce forum.
Merci beaucoup pour ces explications très claires.
Puis-je me permettre d'essayer de scander les vers suivants ?

πανσυδί : dactyle
ῃ· νῦν : spondée
γάρ κεν ἕ : dactyle
λοι πόλιν : dactyle
εὐρυά : dactyle
γυιαν: spondée ? (mais sans conviction...)

Τρώων· : spondée
οὐ γὰρ ἔτ ̓ : dactyle
ἀμφὶς Ὀ : dactyle
λύμπια : dactyle
δώματ ̓ ἔ : dactyle
χοντες : trochée ?

Au-delà de la scansion "sur papier" si j'ose dire, comment lire les vers à haute voix ?
Merci beaucoup de votre aide !

Scander en grec ancien

Oui, tout est juste. Mais il faut aussi déterminer les césures !
Je pense que la lecture respectait bien sûr les quantités, et que l'accent de vers primait sur l'accent tonique. Sur le dactyle, le spondée et le trochée, l'accent est sur la longue (rythme descendant par conséquent).

7

Scander en grec ancien

Merci, je vais continuer d'étudier tout cela.
Juste une précision pour -γυιαν : spondée : je me suis dit qu'il y avait une synérèse sur -ui-, est-ce juste ?

Scander en grec ancien

Pas nécessairement, ui étant une diphtongue, donc comptant pour une longue. On trouve le mot aguia accentué sur l'initiale, ce qui exclut le schéma brève - brève - brève - longue.

9

Scander en grec ancien

Bonjour,

J'essaie de faire un disitique en grec ancien mais je n'ai aucun moyen pour vérifier ma scansion. Quelqu'un peut-il me dire si mon vers est correct grammaticalement et en terme de règles poétiques ? C'est un trimètre iambique normalement. C'est la première fois que je me lance là-dedans. Donc voici le premier vers :

Μεν αγαπω σε καλλιμορφαν γλυκεραν

Scander en grec ancien

Qu'est-ce que c'est que ce mèn en tête de phrase ???
Nous verrons tout cela demain.