Master recherches en lettres - Sujet de mémoire

Bonjour,
Je suis actuellement en licence de lettres et je vais bientôt devoir me consacrer  aux dossiers d'admission en masters dans une/ des universités que je ne connais pas car pour des raisons personnelles je dois aller vivre à Lyon.   Mon premier voeu se porte sur un master en sciences de l'éducation mais comme je n'ai pas fait de licence dans ce domaine, il est possible que ma demande ne soit pas retenue même si j'ai un bon dossier et que l'on m'a dit que avoir fait une licence de lettres n'était pas un problème.
Il faut quand même que j'assure mes arrières : de ce fait, je postule aussi dans un master recherches en lettres et j'aurais besoin de quelques éclaircissements :
- D'abord sur des questions générales :
1) Faut-il que mon sujet soit précis pour candidater? Mon admission va-t-elle dépendre de mon sujet, de mes résultats ou bien des deux?
2) Faut-il que j'ai déjà trouvé un directeur de mémoire? Comme je vous l'ai dit ce sera forcément  une nouvelle université pour moi donc je ne connais absolument aucun prof...

J'ai également des questions qui concernent plus particulièrement les sujets (je veux travailler sur la littérature contemporaine et j'ai plusieurs idée) :
1) Peut-on travailler sur un seul ouvrage et cet ouvrage peut-il être particulièrement récent? Je pourrais être tenter de travailler sur le roman d'Edouard Louis, Pour en finir avec Eddy Bellegueule qui m'a beaucoup plu
2) Sinon un autre sujet qui est peut-être plus classique : le roman épistolaire mais dans sa forme contemporaine. En fait, je me demande si ce type romans au vu des pratiques actuelles est condamnée à être historique et comment les écrivains contemporains réinventent   cette forme par rapport à ces pratiques. Le problème, c'est que je n'ai aucune bibliographe à part pour les romans historiques par lettres écrits aujourd'hui. J'ai peur que ce sujet me conduise vers des romans qui n'ont pas droit de cité à l'université : on m'a conseillé Delphine Bertholon qui insère des mails des textos et je crois même des tweets dans ses romans, est-ce judicieux?

Merci  à ceux qui prendront le temps de me répondre.
Mathilde

Master recherches en lettres - Sujet de mémoire

Salut !


1) Pour la précision, tout dépend si le master auquel tu candidates est sélectif ou non. Certains masters en lettres qui sont sélectifs demandent un projet très détaillé (ex : les master des ENS). Mais, généralement, pour les facs, il suffit d'avoir une idée.

2) Oui, généralement il faut avoir l'accord écrit d'un professeur ou maître de conférences qui est d'accord de diriger ton mémoire pour t'inscrire. Il y a peut-être des exceptions, mais ça doit être vraiment marginal.

3) Du coup, si tu ne connais pas la fac, il faut que tu cherches sur le site internet les profs qui y enseignent (soit il y a un pdf avec l'ensemble des profs et leurs spécialités, soit il faut regarder les CV des profs mis en ligne sur le site, ou regarder les pages des départements/UFR etc.).

4) Tu peux donc tout à fait travailler sur la litté contemporaine, si un des profs de la fac en est spécialiste   
Il suffit de lui envoyer un mail et de lui exposer ton projet.

5) C'est mieux si tu as une bibliographie, ça fait plus sérieux. Après, tu peux en parler directement avec le prof : en en discutant, il pourra te donner des indications