1

En vue d'une orientation littéraire, section européenne ou langues anciennes ?

Bonsoir,
Je poste dans cette rubrique car je ne sais pas réellement où poster, je m'excuse si ce n'est pas le bon endroit.
Je suis actuellement latiniste et helléniste en classe de 4ème (1h de grec et 2h de latin, c'est un système qui a été mis en place dans mon établissement afin de permettre aux élèves de cumuler latin et grec). Je suis également en section européenne allemand (2h par semaine).
L'année prochaine avec la réforme du collège, les horaires de langues anciennes diminuent (1h de latin et 1h de grec) et en européenne, il restera 1h sur les 2. Mais le problème est le suivant : les élèves faisant actuellement les deux options ne pourront plus les cumuler.
J'aimerais donc connaître votre avis : que me conseilleriez-vous ? Je précise que je ne sais pas exactement ce que je voudrais faire plus tard, mais j'aime le français, l'histoire-géographie ainsi que les langues, donc les matières plutôt littéraires, tandis que les matières scientifiques m'intéressent moins (même si j'ai des bonnes notes également dans ces matières là, et pas de difficultés).
Merci beaucoup pour les éventuelles réponses !
Cordialement
Emilie253

2 (Modifié par Artz 12/05/2016 à 02:36)

Bonsoir Emilie,

Personnellement, je choisirais de continuer le latin et le grec. En effet, tu auras toujours des cours de langues modernes à côté, même si le niveau sera moindre, alors que le choix contraire t'obligerait à abandonner complètement les langues anciennes, ce qui serait dommage si tu te destines aux études littéraires. Pour les concours liés aux lettres, le niveau en latin/grec fait clairement une différence, que ça soit aux ENS ou à l'agrégation. Même si tu es encore loin de toutes ces considérations (et c'est une bonne chose), je veux simplement souligner que stratégiquement, ça aurait du sens.

Cela dit, il ne faut pas non plus dramatiser cette décision : tu as toute la vie pour pratiquer ces langues, qu'elles soient anciennes ou modernes.

3

Bonjour et merci beaucoup de votre réponse.
C'est ce que je pensais aussi, de plus, je ne pense pas qu'il soit possible de reprendre les langues anciennes en seconde si j'arrête maintenant, et cela serait, en plus d'être dommage, un problème pour la suite.
N'ayant pas encore reçu la feuille officielle, j'ai encore le temps d'y réfléchir, même si je pense que le choix est fait depuis quelques temps maintenant  .
Emilie253

Oui, Artz est de bon conseil.