Les dissertations courtes

Bonjour, ou bonsoir ! J'aimerais savoir si c'est de la même manière qu'on résout les dissertations longues et les dissertations de vingt à vingt-cinq lignes,

2

Une dissertation de 20 ou 25 lignes, ça n'existe pas. Il s'agit tout au plus d'une réponse à la question posée sur le corpus dans le cadre de l'EAF.

Je ne suis pas très sur,parce que c dans le cadre d'un concours, Par exemple je vais donner un sujet: quel rôle peut jouer l'Université dans l'avenir d'un pays? Consigne : développé ce sujet entre vingt et vingt-cinq lignes.    en Haïti c ainsi à la fac des sces humaines!

4

Ah, d'accord. C'est autre chose alors, pas vraiment une dissertation canonique. Simplement, il faut resserrer, synthétiser vos idées. De combien de temps disposez-vous ?

5 (Modifié par shelo20 12/05/2016 à 16:39)

On nous donne deux types de cet exercice à faire en une Heure.

6

Il n'y a donc pas vraiment de problématique à trouver puisqu'on vous la donne d'emblée : il s'agit de répondre à une question. Annoncer le plan dans l'intro me paraît souhaitable et puis répondre sans trop de fioritures avec arguments + exemples. Ne pas oublier la conclusion. Une heure, c'est peu => On veut juger votre capacité à synthétiser rapidement vos idées et non pas vos capacités d'analyse littéraire.

merci beaucoup ! ! ! !