1

Que ou de suivi de voyelle

Bonjour à tous

Je voudrais savoir lequel est correct :

1. plus que André ou plus qu'André
2. le livre d'André ou le livre de André

Je vous remercie pour ces éclaircissements.

Dominique

La présence d'un mot commençant par une voyelle demande l'élidation du "e" de l'article ou du pronom qui le précède immédiatement donc:
"le livre d'André" ou "plus qu'André".

c'est un peu la même question :
qu'est ce qui est correct :

je vais à Agen

ou c'est bizarre de dire

je vais Agen

Claire1

4

« Je vais à Agen. »

Oui, il y a hiatus; par ailleurs on dit " Je vais z'à Agen".

merci bien

Claire1

salut tous le monde , moi je suis algérien , et je prend cette langue , de leurs premiéres fleurs , et je veux savoir comment écrire DE et DU , quelle sont leurs position exacte svp

claire1 a écrit :

c'est un peu la même question :
qu'est ce qui est correct :

je vais à Agen

ou c'est bizarre de dire

je vais Agen

Claire1

Souvent quand le nom d'une ville commence avec une voyelle on dit "en" au lieu de "à". Par exemple "en Avignon".
En revanche, il me semble qu'il n'est pas correct de le dire pour une ville qui n'a plus ses remparts. "en Alençon" pour moi est incorrect.

wahabe a écrit :

salut tous le monde , moi je suis algérien , et je prend cette langue , de leurs premiéres fleurs , et je veux savoir comment écrire DE et DU , quelle sont leurs position exacte svp

Du= de le

Mais alors, que fait-on avec des expressions telles "puis-j'approprier ce livre?"; "comment déclencherais-j'un poste?"

10

JSC a écrit :

Souvent quand le nom d'une ville commence avec une voyelle on dit "en" au lieu de "à". Par exemple "en Avignon".
En revanche, il me semble qu'il n'est pas correcte de le dire pour une ville qui n'a plus ses remparts. "en Alençon" pour moi est incorrect.

Bonjour,

On en a déjà parlé ici : « À l'église » ou « en l'église » ? « En Avignon » ou « À Avignon » ?

Bonne soirée !