1

Les adverbes variables

Jean-Luc a écrit :

[https://www.etudes-litteraires.com/foru … .html#p784]
Cet adverbe, comme tous les adverbes reste invariable sauf devant un adjectif ou un participe féminin commençant par une consonne ou un h aspiré.

Bonsoir Jean-Luc,

"Tout" est un adverbe variable. Y en a-t-il d'autres ? Il me semble que non.

Merci,

H

2 (Modifié par Invité 07/05/2016 à 10:42)

Les adverbes variables

Grand adverbe s'accorde quand il modifie un adjectif : la fenêtre grande ouverte...

Autres cas, voir http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_ … ;Th_id=213

3 (Modifié par paulang 07/05/2016 à 13:53)

Les adverbes variables

Je ne vois pas le rapport avec ce qu'écrit Jean Luc.
Elle est fort belle et non elle est forte belle. Ou encore fort belle manière
Elle est court-vêtue et non elle est courte-vêtue. Mais ici d'après Larousse l'ensemble forme un adjectif.
Pour certains autres de la liste Bdl, je ne vois pas d'exemples d'emploi avec un adjectif derrière.

Les adverbes variables

1. Jean-Luc ne parlait que de tout. Moi, je réponds à Hippocampe.
2. Personne n'a jamais dit que c'était systématique puisque c'est lié à de vieilles locutions. Il y a d'autres exemples dans le lien de la BDL pour ceux que ça intéresse, pas seulement pour les pinailleurs.

Les adverbes variables

Eh bien justement, le pinailleur (mot très en vogue ici) ne voit pas le rapport avec la question d'Hippocampe, que ça vous plaise ou pas. Mais si votre réponse satisfait ce dernier, c'est l'essentiel.

6

Les adverbes variables

Il était demandé s'il existait d'autres adverbes variables.
Anne répond que "grand" est aussi variable.

Les adverbes variables

Paulang a écrit :

Je ne vois pas le rapport avec ce qu'écrit Jean Luc.

Avec la demande d'Hippocampe, en tout cas,il y a un rapport !
Je suis étonné que vous ne le perceviez pas.

Des fenêtres grand ouvertes ou grandes ouvertes.
Des yeux grand ouverts ou grands ouverts. ("grandement", au maximum)

Des légumes frais cueillis
Des fleurs fraîches cueillies ("fraîchement", récemment)

Seuls ses parents
La peur seule (seulement)

8 (Modifié par Hippocampe 07/05/2016 à 17:37)

Les adverbes variables

Merci, Anne, pour ton lien mais il y a un petit problème sur la page en question : cette liste n'est pas assortie d'exemples et donc, je n'y vois pas d'exemple d'adverbes variables.

Et pour ma part, je n'ai jamais pu me faire à l'idée d'écrire "une fenêtre grande ouverte", j'écris toujours "une fenêtre grand ouverte" car pour moi, "grand" est, dans ce cas, un adverbe et est donc invariable.
Je n'ai jamais rencontré une personne d'accord avec moi mais je continue à écrire "grand ouverte". Sinon quoi ? "Grand" serait un adverbe variable" ? Eh ben oui, d'après ce qu'écrivent plein de gens. Mais pas d'après moi.
Personne n'a, jusqu'à présent, réussi à m'expliquer pourquoi on écrivait "grande ouverte".

Pour moi, "tout", quand il est un adverbe, est variable. À ma connaissance c'est le seul adverbe variable. Mais je ne demande qu'à apprendre.

Les adverbes variables

Je ne pensais pas que vous ne saviez plus cliquer...

Du reste, on observe que l’usage fait varier les adjectifs grand, large et frais employés comme adverbes dans des expressions comme une porte grande ouverte, des fenêtres larges ouvertes ou des fleurs fraîches écloses. Il s’agit là de cas d’exceptions qui sont la trace d’un usage ancien. Vous obtiendrez des précisions à ce sujet dans les articles Frais, Grand et Large de la section Adjectif employé comme adverbe, où on trouve des renseignements sur les particularités d’emploi de bon nombre d’adjectifs souvent employés adverbialement. En réalité, il n’y a que les mots tout et seul qui sont impérativement variables lorsqu’ils sont employés comme adverbes.
http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_ … mp;id=4648
---------
Par ailleurs, l’adjectif seul est aussi parfois employé avec une valeur adverbiale. Dans ce cas, il a toujours une valeur restrictive comme seulement. Il signifie « sans rien, sans personne de plus ». À première vue, logiquement, l’invariabilité de seul dans ce contexte devrait s’imposer. Mais la tradition grammaticale dicte pourtant son accord et l’usage est bien fixé. Ainsi, le mot seul employé comme adverbe recevra les marques de genre et de nombre du nom sur lequel il fait porter une restriction.
Exemples :
- Seuls ses parents savaient qu’elle était malade.
- La peur seule empêchait la révolte du peuple.
- Son amitié compte seule pour moi.
- Seuls sont invités à cette fête nos amis les plus proches.

http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=1615

10 (Modifié par Hippocampe 07/05/2016 à 17:47)

Les adverbes variables

Pourquoi ce "vous" ?

Je ne sais plus cliquer ? Je viens de comprendre ce que tu voulais dire : je n'ai pas cliqué sur la page que tu m'as fait ouvrir. C'est vrai, j'aurais dû y penser.

Ainsi, le mot seul employé comme adverbe recevra les marques de genre et de nombre du nom sur lequel il fait porter une restriction.
Exemples :
- Seuls ses parents savaient qu’elle était malade.
- La peur seule empêchait la révolte du peuple.
- Son amitié compte seule pour moi.
- Seuls sont invités à cette fête nos amis les plus proches.

Dans ces quatre phrases, seul est un adverbe ?

----------
édition,

Si j'écris "une fenêtre grand ouverte", suis-je fautif ?