1

Littérature contemporaine - Auteurs majeurs

Bonjour à tous,
J'aurais aimé avoir des suggestions de lectures de "grands auteurs" contemporains, d'auteurs du 21ème siècle considérés comme des auteurs majeurs.
Lorsque l'on pense à de grands auteurs, on va citer "Zola, Balzac, Proust..." mais qu'en est-il des oeuvres de ces dernières années ? J'aimerais savoir comment trouver des romans intéressants, des oeuvres qu'on pourrait qualifier de "grande littérature" mais je ne sais pas trop comment m'y prendre... Par exemple, une grande majorité de littéraires considèrent Musso et Levy comme des "sous écrivains", mais alors pour ceux qui pensent cela, que lisent-ils, quels sont les auteurs à lire, quels sont ceux qui écrivent de la "vraie littérature" ?
J'ai bien conscience que tout ceci est assez subjectif, et que nous manquons de recul puisque nous sommes au début du siècle, mais j'aimerais commencer à lire des livres "intellectuels" (jusqu'ici j'étais plûtot dans le style "romans pour ado", j'aimerais à présent lire de la "vraie littérature" des auteurs reconnus par les critiques littéraires ou les Hommes de Lettres mais je ne sais pas par où commencer ni comment chercher...)
Merci à ceux qui me répondront.

2

Bonsoir,

Tu peux essayer Le Clézio, Tournier, Gracq, un peu plus anciens, Bernanos, Giono, Yourcenar, Camus, Mauriac, Colette, Aragon...

3

Merci beaucoup pour ces quelques noms !
Pour les derniers ils font partis du XXème siècle, et je cherche vraiment des auteurs du XXIème siècle, pour les siècles précédents je sais déjà vers quoi me tourner, et je peux me référer aux anthologies et histoires littéraires.
Du coup je note Le Clézio, Tournier, Gracq. J'ai aussi entendu parler de Modiano ?
Et Amélie Nothomb peut-elle être considérée comme une "grande auteure contemporaine" ou pas selon vous ?

4

Chamoiseau, Modiano, Richard Millet, Daenincks, Rufin, Vargas, Kundera, Orsenna, Ormesson, Parot,..
Quelques noms complémentaires qui ne sont pas tous de la grande littérature mais qui peuvent procurer un plaisir de qualité.

Les invités de l'émission La Grande Librairie ne sont pas mauvais en général. Ça peut permettre des découvertes, comme, par exemple, Sylvain Tesson pour ma part. Ah oui, j'ajoute Gaudé à la liste.

6

Je vous remercie énormément pour tous ces noms, je crois que j'ai de quoi faire pour commencer du coup !
Et je ne connaissais pas l'émission, je connaissais celle de Bernard Pivot et je ne savais pas qu'elle avait été en quelques sortes reprise, je vais chercher de ce côté aussi du coup, voir des émissions, et les noms des invités de ces dernières années.
Merci encore à tous les deux.

7 (Modifié par Ytreza 05/05/2016 à 21:31)

Oui je crois que le concept est assez similaire. C'est animé par François Busnel, qui est vraiment excellent je trouve. Les livres et les auteurs présentés varient beaucoup d'une semaine sur l'autre tout en se regroupant autour d'un thème au sein d'une même émission. Vraiment un bon moyen de se tenir au courant chaque semaine de l'actualité littéraire récente tout en passant une bonne soirée. Après, il y a du bon et du moins bon parmi les ouvrages proposés. Bref, les jeudis à 20h30 sur la 5.

-- Cette pub a été sponsorisée par France Télévisions    --

8

D'accord, merci pour ces quelques précisions, c'est exactement ce dont j'avais besoin, je ne savais pas où et comment chercher et grâce à cette émission je vais pouvoir avoir une base de ce qui se fait en ce moment et une idée du type d'auteurs qui pourrait me plaire, alors merci beaucoup encore une fois !