1

Anthologie poétique sur le thème de la muse / l'inspiration

Bonjour!

Je suis une élève de 1ère, et je dois faire une anthologie d'une bonne quinzaine de texte qui ont pour thème commun: "La Muse/ L'inspiration".

Ne voulant pas simplement aller sur internet et bêtement prendre tous les poèmes qui ont pour mots-clefs "muse" ou "inspiration", j'ai d'abord feuilleté un gros recueil de poèmes avec mon père.

Ainsi, j'ai trouvé des poèmes comme "La ballade des dames du temps jadis" de François Villon, La muse Vénale de Baudelaire, Art Poétique de  Verlaine ou encore Fantaisie de  Gérard de Nerval . Il faut avoir des textes d'au moins 4 siècles différents.

Je fais appel à votre immense savoir et culture ( ;D ) pour vous demander si vous vouliez bien partager avec moi d'autres poèmes? Je ne cherche pas forcément des poèmes comportant les mots "Muse" ou "Inspiration, mais des poèmes qui vous ont vraiment touché, et que vous trouvez beau/triste/saisissants......

Merci de votre aide!

Bonsoir Carolina,
Ton thème me paraît donner une orientation plus précise que tes propositions finales le laissent entendre. Ton groupement ne risque-t-il pas de devenir un "fourre-tout" ?
Ou alors, s'agit-il seulement de faire un choix des poèmes préférés sans autre justification ? En ce cas, l'intitulé Muse/inspiration ne serait qu'un habillage...

Tiens, puisque je vais devoir quitter l'antenne, je te recopie un passage d'un poème hautement inspiré de Paul Claudel intitulé "Les Muses". Lis-le doucement, lis-le même si tu ne comprends pas tout, et laisse-toi peu à peu envahir par le souffle et la grâce du Verbe.
Le seul inconvénient, c'est la brièveté du passage, tu ne vas pas partir assez loin... Mais je ne peux pas te recopier 300 vers...

|...]
Je vous ai reconnu, ô conseil complet des neuf Nymphes intérieures !
Phrase mère ! engin profond du langage et peloton des femmes vivantes !
Présence créatrice ! Rien ne naîtrait si vous n'étiez neuf !
Voici soudain, quand le poëte nouveau comblé de l'explosion intelligible,
La clameur noire de toute la vie nouée par le nombril dans la commotion de la base,
S'ouvre, l'accès
Faisant sauter la clôture, le souffle de lui-même
Violentant les mâchoires coupantes,
Le frémissant Novénaire avec un cri !
Maintenant il ne peut plus se taire ! L'interrogation sortie de lui-même, comme du chanvre,
Aux femmes de journée, il l'a confié pour toujours
Au savant chœur de l'inextinguible Écho !
Jamais toutes ne dorment ensemble ! mais avant que la grande Polymnie se redresse,
Ou bien c'est, ouvrant à deux mains le compas, Uranie, à la ressemblance de Vénus,
Quand elle enseigne, lui bandant son arc, l'Amour ;
Ou la rieuse Thalie du pouce de son pied marque doucement la mesure ; ou dans le silence du silence
Mnémosyne soupire.

[…]

Paul Claudel, Cinq grandes odes, I - Les Muses, éd. Gallimard (Pléiade).

3

Le poète et la muse de Paul Verlaine

Extrait de Nuit de mai de Musset:
"La Muse : Il n'est de vulgaire chagrin ..."

Béni soit le jour ... de Pétrarque

Le Poète et sa muse de Niki de Saint-Phalle 1976
http://www.artnet.com/WebServices/image … a-muse.jpg

4

Merci beaucoup à vous deux pour vos suggestions.

Pour te répondre, Jacques Vaissier, non, mon anthologie ne sera pas un "fourre-tout" comme tu le dis si bien
Le thème n'est pas juste une excuse. Je crois que j'ai mal formulée mes propos d'avant.
Je cherche donc des poèmes sur la Muse / l'inspiration mais en plus que vous aimez.

En fait, je ne veux pas mécaniquement sélectionner des poèmes où figurent les mots "muse" et "inspiration"...

Voilà voilà!

C'est parfait alors, bonne chance ! 

6

L'inspiration
de René-François SULLY PRUDHOMME   (1839-1907)

7

Merci beaucoup floreale pour ces nombreux poèmes et surtout la sculpture, qui est absolument géniale et honnêtement très belle!

8

C'est dans la mesure où la sélection te plaira que tu seras capable d'y faire adhérer les lecteurs.
Bon courage.

9

Bonjour Carolina,

Merci pour votre question, les réponses suite à cette dernière m'ont été très utiles étant donné que j'ai le  même devoir a faire (je suis aussi en première)

Noemi

10

Très chère Noemi,

Quelle coïncidence! C'est curieux, quand même! Eh bien, j’espère que cela vous a inspiré pour votre anthologie.