1 (Modifié par 01/05/2016 à 13:42)

Groupe de travail pour le Capes de lettres modernes 2017

Bonjour à tous!

Bon comme le souligne le titre de mon post, je me prépare (déjà mentalement!) à passer le CAPES de Lettres Modernes en 2017, et je pense que s'y prendre à l'avance est une bonne idée! Je crois aussi aux bienfaits du travail de groupe, donc si certains d'entre vous sont dans la même situation que moi, je veux bien créer un petit groupe d'entraide! 

La fac se finit dans trois semaines pour moi, je serai très active à partir de ce moment là 
Voilà! Si quelqu'un est intéressé, je suis preneuse, et ça rendra la préparation plus efficace et moins laborieuse pour tout le monde!!!
Bonne soirée à tous et merci de m'avoir lue! 

Mouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu :'(
Personne ne veut se lancer? 
Bon peut-être que je m'y prends un peu trop en avance, justement... 

2 (Modifié par mattlev 02/05/2016 à 15:17)

Je ne sais pas si tu penses à un  groupe de travail virtuel ou physique, mais si c'est cette dernière option, tu devrais peut-être.iindiquer la ville dans laquelle tu prépares le CAPES... Courage!

3

J'ai écrit ce message avec l'objectif de constituer un petit groupe virtuel, mais c'est vrai que j'aurais dû aussi spécifier ma région, au cas où... Pour l'instant je vis dans le 77 et je suis en L3 à Paris IV, mais je compte passer le concours dans une autre académie (je ne sais pas encore laquelle, tout dépend de l'ESPE qui acceptera ma candidature) 
En clair, je reste dans ce coin-là jusqu'en septembre prochain!
Si quelqu'un est intéressé, faîtes-moi signe! 
Et merci pour tes encouragements mattlev, je vais en avoir besoin 

4

Bonjour Miss Framboise,
je suis intéressée par ton idée !

5

C'est vrai?! 
Super! Tu préfères le virtuel ou pas? (Bon évidemment ça dépend de ta situation géographique  )
Dis-moi ce qui te convient le plus point de vue organisation!
Si d'autres sont intéressés, n'hésitez pas! 

6

Coucou,
je suis sur Paris pour l'instant. Il y a de bonnes chances que je sois encore là l'an prochain. Je travaille pas mal en ce moment, donc le virtuel m'irait mieux jusqu'à mi-juin, si ça te convient !
Tu as commencé à réviser ?

J'enseigne le français en 6eme, 5eme et 4eme depuis cette année mais après une prépa littéraire j'ai poursuivi mes études en arts du spectacle et pas en lettres modernes. Je n'ai jamais fait d'ancien français et je suis assez perdue devant l'épreuve grammaticale pour le moment.

7

Le virtuel me va très bien, pas de souci! 
Non je n'ai pas commencé à réviser pour l'instant, j'ai encore trois semaines à faire à la fac (partiels...)
Waaaaaaaaaaa tu enseignes déjà?! Super, je vais pouvoir te poser plein de questions concrètes alors... 
Ne t'inquiète pas pour l'ancien-français et la grammaire! Pour le premier, c'est principalement du par coeur (enfin je l'interprète comme ça), je n'en ai fait qu'un semestre... Et pour la grammaire, c'est surtout une logique à acquérir 

8 (Modifié par Yakulo 18/05/2016 à 09:59)

Bonjour à toutes et à tous,

En prévision du capes 2017, je cherche plusieurs personnes intéressées pour créer un groupe de travail (à distance ou à Paris). J'ai, grâce à plusieurs amis, énormément de ressources et je compte m'inscrire à une formation par correspondance l'an prochain, il s'agirait par conséquent de s'organiser des séances de révisions et de préparation collectives en parallèle de nos activités respectives. Personnellement, je n'ai jamais fait d'ancien français pendant mes études mais j'ai déjà commencé depuis quelques semaines à m'y intéresser. Enfin, je suis titulaire d'un master de littérature comparée, me manque par conséquent une connaissance approfondie de la littérature française mais je dispose, je crois, d'une bonne maîtrise du corpus critique. J'espère qu'il n'est pas trop tôt pour proposer une telle chose, bon courage à ceux qui attendent leurs résultats et aux agrégés qui préparent les oraux !

9

Bonjour Yakulo 
Je suis complètement séduite par ce que tu proposes, ça me va très bien 
Rassure-toi pour ce qui est de l'ancien français, je n'en ai fait que pendant un semestre, donc tu n'es pas en retard!
Le fait que tu sois déjà titulaire d'un master est un bonus qui peut donner un sacré coup de pouce à ceux qui sortent de licence! 
Je ne pense pas qu'il soit trop tôt pour proposer un groupe de travail: justement il vaut mieux s'y prendre "trop" en avance qu'en retard! 

10

Bonjour,

Je viens de tomber sur votre prélude de groupe et je trouve l'idée très intéressante. Je rejoins MissFramboise, il n'est sans doute jamais trop tôt.
Pour ma part, je suis titulaire d'un M1 Recherche, et l'an prochain, simultanément à mon M2, je tente la prépa interne et externe au CAPES. Du coup je me renseigne sur les rares formations à distance, et j'ai quelques pistes. Yakulo, tu sembles avoir la même idée, tu envisages quelle formation du coup ?
La formation du CNED coûte près de 600 euros et, sûrement à tort, j'ai un a priori négative.

Bonne journée à vous, et au plaisir.