1

Témoignages sur l’École du Louvre et son master recherche en histoire de l’art appliquée aux collections

Bonjour à tous,

Cela m’intéresserait d’avoir les témoignages d’élèves et d’anciens élèves de l’Ecole du Louvre sur le master recherche en « Histoire de l’art appliquée aux collections ».
Pour information, je réfléchis à la possibilité de proposer ma candidature à une entrée par équivalence en 2ème année de master, ainsi mes interrogations portent plus spécifiquement sur cette année d’étude :

- Y a-t-il des enseignants plus particulièrement soucieux des élèves et de la pédagogie ?
- Peut-on choisir son directeur de recherche ou l’on est adressé à un professeur par une commission ?
- Si en Master 1 les sujets des mémoires d’étude sont imposés, qu’en est-il des mémoires de recherche en seconde année ?
- Quelle est la nature des validations des séminaires ?
- Est-ce à l’élève seul de trouver son stage au 2nd semestre ou il est aidé par l’école dans ses démarches ?
- Les cours de langue italienne sont-ils intéressants (apparemment il y a deux professeurs) ?

Merci par avance aux élèves et anciens élèves qui voudront bien apporter leurs témoignages. Ceux qui préféreraient que leurs réponses ne soient pas lues de tous peuvent m’envoyer un message privé.

A bientôt !

Témoignages sur l’École du Louvre et son master recherche en histoire de l’art appliquée aux collections

Est-ce possible sans études préalables en histoire de l'art ?

3

Merci pour ta remarque. En effet, il faut avoir une formation en Histoire de l'Art (http://www.ecoledulouvre.fr/enseignemen … e/inscrire). Et il se trouve que j'ai étudié l'Histoire de l'Art.

Merci. Mais ce n'était pas une question à ton sujet, juste celle d'une ignare.