1

Différences entre une prépa lilloise et une prépa parisienne

Bonjour !

Actuellement en Terminale Littéraire, je souhaite intégrer une prépa A/L. Mon problème est le suivant: j'ai peur de ne pas tenir face à la pression des grandes prépas parisiennes (j'ai demandé H4 et LGG).. J'ai ainsi, pour l'instant, mis en premier choix Faidherbe à Lille qui me semble peut-être plus accessible. Néanmoins, j'ai peur de regretter mon choix. Pourriez-vous me dire quelle est l'ambiance dans les grandes prépas parisiennes? Y a t-il une réelle différence de niveau ?
Merci beaucoup

L'ambiance varie tous les ans, donc il est impossible de vous prédire ce que vous allez rencontrer.

Quant au niveau, dans les deux cas, il s'agit de préparer l'ENS !

C'est effrayant, c'est sûr, mais ça va aller. Courage !

3 (Modifié par Laoshi 26/04/2016 à 20:33)

La classe préparatoire lilloise regroupe les meilleurs élèves de la région.
La "grande" classe préparatoire parisienne regroupe les meilleurs élèves de toute la France. Elle envoie davantage d'élève à l'ENS.
Il faut tout de même noter que tous les excellents élèves de province ne demandent pas forcément Henri IV.

4

Léopoldine26 a écrit :

...J'ai ainsi, pour l'instant, mis en premier choix Faidherbe à Lille...

C'est un gaspillage de vœu de mettre quoi que ce soit avant Henri IV. Car, si tu as le niveau pour être prise à Henri IV, alors tu as a fortiori le niveau pour être prise partout ailleurs. Le vœu placé devant H4 sera donc certainement satisfait, rendant nuls tes vœux suivants, dont le vœu H4. CQFD.

5 (Modifié par Laoshi 27/04/2016 à 09:59)

C'est évident ! Comment ai-je oublié de la signaler ?

6 (Modifié par Hippocampe 27/04/2016 à 14:34)

Léopoldine26 a écrit :

j'ai peur de ne pas tenir face à la pression des grandes prépas parisiennes (j'ai demandé H4 et LGG)

Je suppose qu'il y a de la pression dans toutes les prépas. On ne va pas dans ces classes-là pour passer des vacances. De plus, l'ambiance (= pression ?) aide les élèves à progresser, il ne faut pas en avoir peur. La plupart des élèves la supportent.
Bien sûr, certains élèves abandonnent, mais, je suppose encore, cela arrive à Paris comme à Trifouillis.
Et, de 18 à 21 ans, c'est le meilleur moment pour bosser dur.

Si, en classe de 6e ou de 3e, on t'avait fait bosser comme en terminale, tu aurais sans doute été laminée. Mais maintenant que tu es en terminale, tu supportes un niveau et une ambiance bien plus élevés qu'au collège. As-tu une raison pour supposer que tu ne peux plus monter encore une marche vers un niveau plus élevé ?

Le début de la première année est difficile à supporter. Par exemple ma première note fut un 4 et j'avais 25 élèves au-dessus de moi... mais aussi 25 élèves en-dessous de moi. Mais on s'est tous adaptés et avons tous fait des progrès. À ce premier devoir, un de mes copains avait eu un zéro ! Pour un travail de quatre heures, c'était peu. Il a fini par atterrir dans une bonne école après trois ans de prépa. Il avait fait de gros progrès grâce à ce que tu appelles la "pression".

Sur une cinquantaine d'élèves de première année, un seul, le dernier de la classe, s'est fait éjecter. L'avant-dernier de cette première année de prépa s'est plutôt bien débrouillé. Il s'est retrouvé bien meilleur qu'en terminale comme toi tu es bien meilleure en terminale que tu ne l'étais en 3e.

J'ajoute qu'en deuxième année de prépa, en tout cas là où j'étais, le niveau était plus élevé qu'en première année mais les élèves avaient pris le pli et ça s'est bien passé.

Qu'entends-tu par "pression", d'ailleurs ? C'est bien vague.

Tu crois qu'à Paris on te dit "sois bonne" alors qu'à Lille on te dit "sois mauvaise" ?

D'ailleurs tu n'es pas un citron : quand on presse un citron, le citron est mort ; quand on presse un élève, il est toujours vivant mais plus fort. (Sauf s'il a choisi une voie qui n'était pas celle qu'il lui fallait.)

Évidemment, mon avis n'est que partiel : je n'ai été élève que dans une seule prépa.

7

Merci pour toutes vos réponses éclairées !
J'ai pour l'instant mis Faidherbe en voeu n°1 mais j'ai conscience que cela n'a pas vraiment de sens d'où le sujet. Le souci est aussi que je ne sais pas si j'ai le niveau pour fréquenter H4 ou LLG et j'ai donc peur d'être prise en licence alors que je souhaite vraiment faire une prépa.

Hippocampe, où es-tu allé(e) ? Ta réponse me rassure un peu merci! Pour moi, la pression correspond à l'ambiance de classe et à la compétition. Je suis désolée, je dois très certainement avoir un image faussée de ce qu'est réellement la prépa mais néanmoins, j'ai pu très souvent entendre que l'esprit de compétition était fortement présent mais j'imagine que cela dépend de chaque classe et peut-être du fait que l'on soir dans une prépa plus renommée ?
J'ai vraiment envie de faire une prépa A/L car je suis passionnée par toutes les matières littéraires et ai soif de connaissance, néanmoins, je n'ai pas vraiment l'esprit de compétition mais finalement comme tu le dis ça ne peut que me faire progresser.

8 (Modifié par Hippocampe 27/04/2016 à 21:59)

Léopoldine26 a écrit :

Hippocampe, où es-tu allé(e) ? Ta réponse me rassure un peu merci !

J’ai parlé de prépas sans plus de précisions car il me semblait que ce que je disais s’appliquait à toutes les prépas.
Mais si tu veux le savoir, ma prépa n’était pas très en rapport avec ce forum : j’ai fait maths sup et spé. Tu veux savoir où : à Paris, au lycée Saint-Louis.

Par ailleurs j’attire ton attention sur un certain sujet. On dirait à te lire que tu as des chances d’être prise dans un excellent lycée mais que tu hésites à y aller, tu te demandes si tu ne serais pas mieux dans un lycée de niveau plus abordable.
Peut-être as-tu le choix entre te retrouver moyenne ou pas trop bonne dans un des lycées les plus difficiles d’accès ou alors faire partie du trio de tête dans un lycée moyen.
Que vaut-il mieux ? Ça dépend de ton caractère.
Si tu vas dans un lycée moyen mais que tu y es dans les meilleures, ça peut t’épanouir et te permettre de te donner à fond pour ton plus grand bien, et te faire faire ce qu’il faut pour être la meilleure des meilleur(e)s mais ça peut aussi t’inciter à te la couler douce et à ne pas atteindre ton niveau maximum.
D’un autre côté, si tu vas dans un lycée de champions mais que tu n’y es que moyenne ou moins encore, ça peut te pousser à faire de gros efforts pour te retrouver dans le premier tiers ou dans le premier quart mais ça peut aussi te décourager et te faire renoncer à donner le meilleur de toi.
Essaie de t’imaginer dans les deux cas : être noyée dans la masse d’un lycée excellent ou être une des vedettes dans le lycée de Lille dont tu parles. Qu’est-ce qui te plairait le plus ? Q‘est-ce qui te pousserait le plus ?

Léopoldine26 a écrit :

je dois très certainement avoir un image faussée de ce qu'est réellement la prépa mais néanmoins, j'ai pu très souvent entendre que l'esprit de compétition était fortement présent mais j'imagine que cela dépend de chaque classe et peut-être du fait que l'on soit dans une prépa plus renommée ?

J’ajoute autre chose : beaucoup de préparationnaires se retrouvent à la fin de la deuxième ou de la troisième année à participer à des concours où il importe d’être bien classé. Pendant ces concours on ne demande pas de l’aide à ses voisins de table, évidemment. Mais auparavant, quand on est en classe de prépa, on est entre camarades, on est entre humains qui se côtoient tous les jours. On n’aime certes pas tout le monde mais, à moins d’être un ours, on établit de bonnes sympathies avec d’autres élèves, on se fait de bons copains ou copines… et on s’aide mutuellement. Sincèrement. Que ce soit dans un lycée installé dans la cambrousse ou dans un lycée proche du Panthéon. C’est humain et c’est tant mieux.
Une petite précision : cette entraide est plus poussée entre internes car ils passent toutes leurs soirées entre eux ou elles. Quand c’est possible il vaut mieux faire sa prépa comme interne (c’était mon cas). D’ailleurs, en prépa, quand on est interne, on a droit à de bonnes séances de rigolade que ce soit à l’internat ou dans la rue quand on sort se promener à plusieurs.

Léopoldine26 a écrit :

j'ai pu très souvent entendre que l'esprit de compétition était fortement présent mais j'imagine que cela dépend de chaque classe et peut-être du fait que l'on soit dans une prépa plus renommée ?

Il n’y a pas de taux de réussite à Ulm en-dessous duquel les élèves s’aideraient et au-delà duquel les élèves se tireraient dessus.
Les gens qui racontent ce que tu dis (ou que la prépa c’est le bagne ou d’autres idioties) sont souvent des gens qui cherchent des excuses pour expliquer pourquoi ils ont voulu faire autre chose.

Mais on peut aussi choisir la fac pour différentes raisons, des raisons très positives. Jacquesvaissier, membre de ce forum, l’a déjà expliqué dans au moins une discussion mais je ne saurais retrouver la discussion en question.

Léopoldine26 a écrit :

Hippocampe, où es-tu allé(e) ?

On dit une Léopoldine, on dit un hippocampe.

9 (Modifié par Artz 28/04/2016 à 16:55)

J'ajoute par rapport à ce que dit Hippocampe :

Si tu n'as pas le niveau d'être prise à Henri 4 ou Louis-le-grand, comme tu dis, ton dossier sera considéré par Faidherbe et ne sera pas pénalisé pour cela (quand tu fais le voeu, le dossier est envoyé sans mention du classement de ce voeu). Bref, rien à perdre à mettre Henri IV en premier si c'est ce que tu veux.

Pour l'émulation et la compétition, je suis moins convaincu qu'Hippocampe quand il dit que ce ne sont que des idioties. Je pense qu'il y a bien une émulation très intense, qui peut être trop intense pour certaines personnes, voire qui est trop intense par définition. Mais :
- cette émulation permet de progresser et c'est grisant
- elle n'empêche pas de rencontrer des gens, voire même elle le favorise (parce qu'il y a une dynamique commune), et je crois que nombreux sont ceux qui ont construit en khâgne des amitiés à vie
- les disciplines littéraires sont bouchées, donc si tu veux en vivre, il faudra de toutes les façons te confronter à une compétition féroce...
- Si tu es prise à Henri IV et que l'ambiance ne te convient pas, tu pourras toujours demander à aller à Faidherbe, et a priori, si ton dossier est très bon (et si tu es prise à Henri IV, c'est qu'il est très bon), ils t'accueilleront sans souci.

Donc je pense que tu devrais mettre ces prépas (Henri IV, LLG) en tête de liste, parce que visiblement tu le veux. Si elles te prennent, c'est qu'elles estiment que tu as le niveau, si elles ne te prennent pas, ton problème a trouvé une réponse aussi.

10 (Modifié par Hippocampe 28/04/2016 à 19:19)

Artz a écrit :

Pour l'émulation et la compétition, je suis moins convaincu qu'Hippocampe quand il dit que ce ne sont que des idioties

Minute, ce n’est pas ce que j’ai dit :

Hippocampe a écrit :

Les gens qui racontent ce que tu dis (ou que la prépa c’est le bagne ou d’autres idioties)

Je n’ai pas dit que l’émulation et la compétition étaient des idioties.