1

Quelle licence pour le master MEEF ?

Bonjour,

J'ai le projet professionnel de devenir professeur de français et donc après ma licence de m'inscrire en master meef lettres modernes en vue de préparer le capes.

Je suis actuellement en fin de licence 1 en lettres modernes à Lille 3. Cependant plusieurs choses me déçoivent aussi bien dans l'enseignement, que dans la fac en elle-même. C'est pourquoi je voudrais continuer ma deuxième année à l'Université de Valenciennes, qui a une licence de Lettres, Arts et Humanités.
Cependant, je me demande si je serais prête avec la licence de la fac de Valenciennes puisqu'elle m'a l'ai plus générale.

Faut-il vraiment se spécialiser? La licence de Valenciennes m'ouvrirai des connaissances en histoire, arts et culture littéraire que je ne reçois pas en lettres modernes, mais est ce que cela va etre un handicap pour le concours?

Alors, si vous êtes dans cette licence et pouvez me la détaillez ce serait gentil!
Et si vous préparez ou avez eu CAPES après cette licence précise à Valenciennes, j'attends vos avis!
Et si vous avez préparé ce concours avec autre qu'une licence pure de lettres modernes dites le moi

2

Quelle licence pour le master MEEF ?

Bonsoir,

Tu as raison de te poser ces questions. Je suis une jeune néo-titulaire de Lettres modernes. J'ai fait mes études à l'Université d'Artois à Arras (super préparation : 100% de réussite quasi chaque année! JE fais de la pub en passant^^)

Tu as tout à fait le droit de faire une licence dite "générale". Au CAPES, les correcteurs sont friands des petits détails culturels qui prouvent que tu as un bagage (il ne suffit plus de vomir de la théorie désormais). en revanche, pour le Master MEEF, tu peux te spécialiser en Lettres, ou carrément passer le CAPES deux disciplines (ça existe, il faut simplement se renseigner our savoir quelles universités dispensent ceci).

Je ne suis pas passée par une licence, j'ai fait deux ans de prépa, histoire d'avoir un max de bagage en arrivant à la fac et avoir des connaissances en géo ou histoire, anglais, allemand, ne m'a pas du tout desservie quand je suis arrivée en L3, au contraire ! La littérature demande sans cesse de contextualiser une oeuvre donc il faut avoir une large culture, et ce, dans tous les domaines (même scientifiques!)

C'est Master MEEF que tout se joue de toutes façons : en M1, on joue déjà le concours... Cela demande énormément de travail (et de sacrifices...) mais avec du sérieux et de l'envie, on y arrive !

J'espère que cela t'a aidée dans tes choix, n'hésite pas si tu as d'autres questions ou appréhensions ! ;-)

Louise

Quelle licence pour le master MEEF ?

(il ne suffit plus de vomir de la théorie désormais)

Cela veut dire quoi, concrètement, jeune néotitulairedelettresmodernes ?
Qu'autrefois, les titulaires du CAPES étaient des ruminants ?

Quelle licence pour le master MEEF ?

Salut !

Pour ce qui est du master MEEF, il suffit seulement d'une licence, n'importe laquelle, pour s'y inscrire.
Pour t'aider dans le choix de la licence, je conseillerais :
-de lire les rapports du jury (disponibles sur le site de l'éducation nationale).
En les lisant, tu te rendras compte, que chaque année, l'un des principaux écueils des candidat est l'absence de connaissance en histoire des mentalités, l'absence de contextualisation des œuvres... En ce sens, oui, une licence plus ouverte que "lettres pures" ne pourra que t'aider pour le CAPES, en approfondissant l'Histoire, la Philo, qui sont nécessaires pour la compréhension de toute œuvre, et qui font la différence lors des concours.

-En revanche, je te déconseillerais une licence où tu n'as pas d'ancien français, ni de grammaire, ni de stylistique. Ce sont des épreuves obligatoires au CAPES comme à l'agrégation. Je te conseille de les continuer en L2 et L3 : beaucoup d'étudiants font le choix de ne pas suivre ces matières, les découvre l'année du concours... ce qui signifie partir avec une balle dans le pied. Ce sont des matières techniques, considérées comme rudes, mais les avoir travaillées sérieusement fait souvent la différence lors du concours, car se sont les matières les moins réussies.

NB : le latin est facultatif au CAPES mais la langue ancienne (latin ou grec) est obligatoire à l'agrégation. De plus, le latin aide beaucoup pour l'ancien français (même si tu peux très bien réussir l'ancien français sans latin. Néanmoins, de ma propre expérience, c'est un grand plus!)


Du coup, pour ne pas te fermer de porte vis à vis des concours, je te conseille une licence littéraire qui te permet de suivre des cours de philo, d'histoire, de littératures étrangères etc, mais qui conserve néanmoins les matières techniques qui sont présentent au CAPES.

5

Quelle licence pour le master MEEF ?

Merci beaucoup, je me sens plus rassurée dans mes choix et oui je vais faire attention aux matières à conserver, je n'ai pas commencé la linguistique, stylistique parce que le descriptif de la matière ne m'avait pas trop tapé dans l'oeil en début d'année mais j'ai commencé le latin et j'adore vraiment, je vais le garder le plus longtemps possible!

6 (Modifié par Damelys 26/04/2016 à 22:07)

Quelle licence pour le master MEEF ?

Une bonne licence de lettres, rien de mieux Toutes les licences de lettres ont des options cinéma, art, didactique, philo, langues etc, mais le capes de lettres modernes reposent néanmoins sur une culture littéraire très très solide, notamment sur la littérature française et la grammaire. Il y a une partie didactique importante aussi, que tu peux déjà préparer en licence en prenant des options qui vont dans ce sens (littérature jeunesse-didactique-sciences de l'éduc etc). Sinon en master MEEF, à l'ESPE, on est censé t'enseigner cela...

Après, j'ai beaucoup d'amis qui ont passé le capes de lettres avec une licence d'histoire, d'économie, de droit... et ils l'ont eu! Mais certains ont dû vraiment rattraper du retard niveau méthodologie/théorie justement... Et l'ancien français... n'en parlons pas!

7

Quelle licence pour le master MEEF ?

Salut, je suis à peu près dans le même cas que toi mais pas dans la même filière (je suis en histoire) alors je peux peut-être t'aider.

Concernant notre filière, le Master MEEF 2nd degré n'est pas top, le plus gros problème est que tu es généralement trop jeune à la sortie de la licence pour enseigner directement. Un de mes amis est enseignant-chercheur et jury au CAPES, et m'a expliqué que ce sont souvent des gens plus âgés qui décrochent le diplôme.
Il faudrait mieux faire d'abord un Master recherche, qui t'apportera énormément sur le plan intellectuel et personnel, puis passer ton CAPES.

Enfin ce n'est que mon avis, donc bon