1

Peut-on toujours distinguer la représentation théâtrale et la parole théâtrale de la parole ordinaire, et de la vie ordinaire ?

Bonjours, c'est en panique que je viens vous demander secours!

Je suis en premiere ES et j'ai une dissertation à rendre pour demain (ce qui n'était pas prévu) avec pour problématique : "Peut-on toujours distinguer la représentation théâtrale et la parole théâtrale de la parole ordinaire, et de la vie ordinaire ?"

J'ai pensé à un plan de type: thèse, antithèse et synthèse. Est-ce le plan idéal ?

Il me manque également énormément d'exemples d'œuvres, pouvez vous m'en citez quelques unes qui correspondraient au plan adéquat ?

Je vous remercie, bonne soirée! 

2

Peut-on toujours distinguer la représentation théâtrale et la parole théâtrale de la parole ordinaire, et de la vie ordinaire ?

De quels textes disposes-tu pour traiter le sujet ?

3

Jean Genet, Les Bonnes. Jean-MarieKoltes, Le retour au désert. Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde. Et enfin, Wajdi Mouawad, Incendies.

4

Suggestions de réflexion

La parole en spectacle
un texte écrit d'avance
mis en voix par des comédiens qui incarnent des personnages
double énonciation

L'illusion d'une parole ordinaire
le langage peut être celui de la vie ordinaire
les situations dialoguées sont pourtant constructions et illusions
les emprunts à la parole ordinaire font mouche et atteignent  le public

Pour résumer, le sujet (au fait est-ce le sujet que tu nommes problématique, ou s'agit-il de la problématique qui s'énonce dans l'introduction ?) pose le problème du théâtre et de la vie réelle.
Le théâtre est une tranche de vie.
Il peut s'inspirer de la vie ordinaire, mettre en scène des personnages qui ressemblent à des personnages réels.
Mais qui est dupe ?
On est au théâtre.
Le théâtre est le royaume de l'illusion.

6

Merci pour vos indications!

Oui il s'agit du sujet, je me suis mal exprimée.

Aïe, alors il va falloir trouver une problématique. Floréale, ne t'en va pas !!!

8 (Modifié par clarafirst 26/04/2016 à 17:26)

Est-ce que un plan de ce type conviendrait ?

I- Nous pouvons parfois faire face à une représentation en apparence de la vie ordinaire et de la parole ordinaire.

* illusions parole ordinaire (même langage)
    *??
    *??

II- En réalité, les représentations et la parole utilisée sont choisies dans le but de produire un spectacle.

* décors/théâtre machine
     * différents rôles de la parole (parole-récit, double énonciation..)
     * genre théâtrale et époque peuvent modifier la représentation de la réalité

A méditer, ce texte du romancier et dramaturge Milan Kundera :

Qu'est-ce qu'une conversation, dans la réalité, dans le concret du temps présent ? Nous ne le savons pas. Nous savons seulement que les conversations au théâtre, dans un roman, ou même à la radio ne ressemblent pas à une conversation réelle. Ce fut certainement une des obsessions artistiques de Hemingway : saisir la structure de la conversation réelle. Essayons de définir cette structure en la comparant avec celle du dialogue théâtral :
a) au théâtre : l'histoire dramatique se réalise dans et par le dialogue ; celui-ci est donc concentré entièrement sur l'action, sur son sens, son contenu ;
dans la réalité : le dialogue est entouré par la quotidienneté qui l'interrompt, le retarde, infléchit son développement, le détourne, le rend asystématique et alogique ;
b) au théâtre : le dialogue doit procurer au spectateur l'idée la plus intelligible, la plus claire du conflit , dramatique et des personnages ;
c) au théâtre : le temps limité de la représentation implique une économie maximale de mots dans le dialogue ;
dans la réalité : les personnages reviennent vers le sujet déjà discuté, se répètent, corrigent ce qu'ils viennent de dire, etc. ; ces répétitions et maladresses trahissent les idées fixes des personnages et dotent la conversation d'une mélodie spécifique.

10

Merci beaucoup!