1 (Modifié par webmestre 09/05/2016 à 09:03)

Sujets du bac de français 2016 - Lycée français de Pondichéry

Bonjour,

Les sujets du bac de français viennent d’être publiés sur le site du lycée français de Pondichéry :

Sujet de la série L

Objet d’étude : écriture poétique et quête du sens, du Moyen Âge à nos jours.
Textes :

  1. Blaise Cendrars, La Prose du Transsibérien et de la petite Jeanne de France, 1913 (extrait)

  2. Jean Follain, Usage du Temps, 1941, « Vie urbaine », (extrait)

  3. Léopold Sédar Senghor, Éthiopiques, 1956, « À New York », (extrait)

  4. Jacques Réda, Amen, 1968, « Hauteurs de Belleville »

  • Question : Quelles émotions la ville suscite-t-elle chez les différents poètes du corpus ?

  • Commentaire : Vous ferez le commentaire du poème de Blaise Cendrars.

  • Dissertation : La poésie vise-t-elle seulement à célébrer les hommes et le monde ?
    Vous répondrez à cette question en un développement structuré, en vous appuyant sur les textes du corpus et sur ceux étudiés pendant l’année. Vous pouvez aussi faire appel à vos connaissances et lectures personnelles.

  • Invention : Vous êtes chargé(e) de prononcer un discours pour l’inauguration de la semaine de la poésie. Vous y affirmerez que les poèmes peuvent trouver leur matière dans les sujets les plus ordinaires.
    Vous illustrerez votre réflexion d’exemples tirés de vos lectures et de votre culture personnelle.
    Votre texte comportera 60 lignes au minimum.

Textes :
https://www.etudes-litteraires.com/_img/bac/2016/pondichery-seriel.jpg

Sujet des séries S et ES

Objet d’étude : écriture poétique et quête du sens, du Moyen Âge à nos jours.
Textes :

  1. Jean-Baptiste Clément, « Le temps des cerises », Chansons, 1882.

  2. André Gide, « La ronde des grenades », Les Nourritures terrestres, livre IV, 1897.

  3. Francis Ponge, « L’orange », Le Parti pris des choses, 1942.

  4. Jacques Prévert, « Promenade de Picasso », Paroles, 1949.

  • Question : En quoi ces quatre textes révèlent-ils les richesses poétiques des fruits ?

  • Commentaire : Vous ferez le commentaire du texte d’André Gide.

  • Dissertation : En quoi la poésie permet-elle de porter un regard renouvelé sur le monde qui nous entoure ?
    Vous répondrez à cette question en vous fondant sur les textes du corpus ainsi que sur les textes et œuvres que vous avez étudiés ou lus.

  • Invention : Vous ferez l’éloge poétique en prose ou en vers (libres ou réguliers) d’un objet du quotidien de votre choix.
    Vous devrez prendre appui sur des procédés d’écriture que vous aurez repérés dans le corpus.
    Votre poème comportera au moins trente lignes.

Textes :
https://www.etudes-litteraires.com/_img/bac/2016/pondichery-series-ses.jpg

Sujet des séries technologiques

Objet d’étude : le texte théâtral et sa représentation, du XVIIe siècle à nos jours.
Textes :

  1. Molière, Monsieur de Pourceaugnac, acte I, scène 1 (1669)

  2. Marivaux, Le Père prudent et équitable, scène 1 (1712)

  3. Alfred de Musset, La Nuit vénitienne, scène 1, (1830)

  • Questions :
    1. Quelle vision de la condition féminine est ici proposée ?
    2. Comment ces trois scènes d’exposition peuvent-elles susciter l’intérêt du spectateur ?

  • Commentaire : Vous commenterez le texte de Marivaux, en vous aidant du parcours de lecture suivant :
    - Vous étudierez le comportement du père à l’égard de sa fille.
    - Vous montrerez que s’opposent, dans le texte, deux conceptions différentes du mariage.

  • Dissertation : Dans quelle mesure le théâtre est-il propice à une réflexion sur les problèmes de société ?
    Vous répondrez à cette question en vous fondant sur les textes du corpus ainsi que sur les textes, œuvres et spectacles que vous connaissez.

  • Invention : Un metteur en scène réunit ses comédiens et les techniciens de son équipe. Il expose, en les justifiant, les choix de mise en scène qu’il envisage pour La Nuit vénitienne de Musset.

Textes :
https://www.etudes-litteraires.com/_img/bac/2016/pondichery-series-technologiques.jpg

Littérature en terminale L

Œdipe roi (Sophocle, Pasolini)

  1. En quoi le motif de l’aveuglement est-il au cœur des deux œuvres ?

  2. Peut-on dire que le film de Pasolini est une réécriture personnelle de la pièce de Sophocle ?

Bonne journée !

2

Sujets du bac de français 2016 - Lycée français de Pondichéry

Les epreuves sont-ils ete deja traites par les candidats?

Sujets du bac de français 2016 - Lycée français de Pondichéry

Bien sûr, les sujets de l'EAF ont été traités aujourd'hui par ces candidats à l'étranger.

4

Sujets du bac de français 2016 - Lycée français de Pondichéry

Je trouve le sujet des L (le choix des textes) assez étonnant.
Peu de diversité chronologique, pas de poésie versifiée.

5

Sujets du bac de français 2016 - Lycée français de Pondichéry

Bonjour. Est-ce que les sujets du lycée français de Pondichéry suggèrent une quelconque piste quant aux sujets qui tomberont le 17 Juin de cette année ?

Ah, et une autre question : Pourquoi le lycée français de Pondichéry passe-t-il les épreuves du bac de français fin avril ? C'est étonnemment tôt ! Existe-il une raison à cela ?

Merci.

6

Sujets du bac de français 2016 - Lycée français de Pondichéry

Bonjour,

Est-ce que les sujets du lycée français de Pondichéry suggèrent une quelconque piste quant aux sujets qui tomberont le 17 Juin de cette année ?

Non, je ne crois pas. 

Pourquoi le lycée français de Pondichéry passe-t-il les épreuves du bac de français fin avril ?

Car le calendrier scolaire est différent :
http://www.lfpondichery.net/web/images/ … -02-16.pdf
L’année scolaire commence en juillet.

7

Sujets du bac de français 2016 - Lycée français de Pondichéry

Ah, ok ! Merci webmestre !    (Tout s'éclaire)

8

Sujets du bac de français 2016 - Lycée français de Pondichéry

Demain j'ai mon anticipation écrite de français au Liban voir un jour après l'anticipation à Pondichéry. Est-ce qu-il est probable que je tombe sur le même objet d'étude?