1

Dissertation sur l’image de la femme dans les Fleurs du Mal de Baudelaire

Bonjour, je crée ce poste car j'ai besoin d'aide. J'ai une dissertation à faire sur les Fleurs du mal de Baudelaire et je rencontre quelques difficultés.
Voici le sujet : " La femme ne sait pas séparer l'âme du corps. Elle est simpliste, comme les animaux. " Cette citation rend-elle compte de l'image de la femme renvoyée par le recueil des Fleurs du mal ?
Pourriez-vous m'aider à bien cerner le sujet à faire mon plan ?
Merci d'avance à tous ceux qui auront la gentillesse de m'aider !

2

La femme ne sait pas séparer l’âme du corps. Elle est simpliste, comme les animaux. — Un satirique dirait que c’est parce qu'elle n’a que le corps

Opinion ou provocation ?

La femme dont il célèbre la chevelure, le corps, les bijoux ...

Il y a la femme statue, inaccessible et froide , il y a la séductrice, la voluptueuse, la passante mais aussi l'inspiratrice, la muse, la sœur, la servante, les petites vieilles ...
Toute une galerie de portraits féminins.

Femme éternelle, médiatrice, inaccessible, ennemie, amante, maternelle ...

3

Oui, il y a beaucoup de poèmes dans lesquels il parle des femmes, et notamment ceux dont il parle de Jeanne Duval, Madame Sabatier ou Marie Daubrun, ça je le sais.
Mais je dois avouer que votre réponse ne m'éclaire pas vraiment. Je ne demande pas des poèmes où il parle des femmes, j'ai lu le recueil, je suis capable d'en trouver pour illustrer. Ce qui me pose problème c'est le sujet que je ne cerne pas vraiment ainsi que le fait que je n'ai pas d'idée donc pas de plan pour ma dissertation !

4

Bonsoir,

Dans l'univers baudelairien, le poète est prisonnier de la réalité triste et désespérante.
Le corps est voué à la décomposition.
La femme a pu un moment sembler une forme d'évasion vers le monde de l'idéal, ou tout du moins une forme de consolation ou d'oubli ou de diversion.
Mais le spleen est finalement victorieux.
Baudelaire misogyne, mal aimé par sa mère, n'a jamais pu entretenir une relation équilibrée avec les femmes.
La femme a de plus été le vecteur de la syphilis qui l'a détruit peu à peu dans d'atroces souffrances.
Tout est mêlé.
La femme est une image de l'échec de sa vie.
Dans les Fusées il écrit : « Aimer les femmes intelligentes est un plaisir de pédéraste » (I, 653).

Bâtis ton argumentation à partir de l'opposition fondamentale entre spleen et idéal.

5

Oui, c'est un "poète maudit", incompris et inadapté parmi les hommes.
Oui, il aurait attrapé la syphilis par Jeanne Daubrun l'une des ses trois muses.

Je veux bien, mais j'ai pas l'impression que cela réponde réellement à mon sujet, qui, je le rappelle est : " La femme ne sait pas séparer l'âme du corps. Elle est simpliste, comme les animaux. " Cette citation rend-elle compte de l'image de la femme renvoyée par le recueil des Fleurs du mal ?

J'ai continué à y réfléchir et j'ai pensé parler des éléments suivants :

- La femme comme un animal : Voir les poèmes où la femmes est un animal ou comparé à un animal
- Traitée ainsi, car plus proche de la nature que l'homme : grossesse etc... → voir expressions péjoratives
- La femme permet d'atteindre l'idéal : La Beauté prend les traits d'une femme
- Animalité qui n'est pas que négative dans les Fleurs du mal ( je n'en suis pas certaine et je ne sais pas trop comment le prouver )
- Figure féminine purement spirituelle, sacralisé→ poèmes adressé à Madame Sabatier ( 2ème cycle )
- La femme, un être complexe! Ambivalence constante!(Angélique/Satanique etc... )
- Beaucoup d'images féminines différents : mère, sœur, vielles femmes, femme aimée

Je continue à réfléchir à d'autres éléments ainsi qu'à comment les organiser en un plan.
Pensez-vous que ces éléments sont pertinents et peuvent être des éléments de réponses à mon sujet ?

6

Bonjour,

Ces premières notations sont justes. Elles répondent tout à fait au sujet.
Il ne manque plus que l'organisation.
Comme déjà écrit, je propose de classer ces images de la femme selon la dichotomie fondamentale des Fleurs du mal : le spleen et l'idéal.

Oui, c'est un "poète maudit", incompris et inadapté parmi les hommes.
Oui, il aurait attrapé la syphilis par Jeanne Daubrun l'une des ses trois muses.

Je veux bien, mais j'ai pas l'impression que cela réponde réellement à mon sujet,

J'ai simplement souligné que le "corps" était une prison, un obstacle pour atteindre les hauteurs de l'idéal, rejoindre le paradis perdu. A noter que l'âme est féminine (voir "Moesta et errabunda").
Il est le lieu de la malédiction, de la maladie, de la souffrance, de l'expérience de la longue agonie. Il est aussi une illusion trompeuse...
Est-ce toujours hors-sujet ?

7 (Modifié par Kassou21 26/04/2016 à 16:30)

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre aide ! Je vais essayer d'approfondir, d'enrichir et d'organiser ces idées ! 

Ah d'accord ! Je comprends mieux ! C'est un élément très intéressant que je vais intégrer dans ma dissertation ! Merci d'avoir pris la peine de m'expliquer !  Toutefois, un détail me dérange... Agathe est-elle réellement l'âme du poète ? Ne serait-elle pas plutôt l'allégorie de la femme qui mène au paradis ?
Non ! Maintenant que j'ai un peu mieux compris, je commence à voir le lien !