Je suis perdue dans mon orientation... Après la TL

Je passe en TLittéraire option Espagnol...

Mais je ne sais toujours pas quoi faire plus tard!

Je pensais à journaliste ou avocate, ou même intégrer sciences po', mais décidément je ne sais vraiment pas quoi faire.


Certes, c'est à moi de savoir ce que je veux faire plus tard, mais avez vous des propositions à me faire vue mon profil.


sinon mes hobbies sont lire, musique, shopping:P ...


Merci de m'aider.. mon cas devient désespéré...

2

Je suis perdue dans mon orientation... Après la TL

Littéraire...

Voudrais-tu nous donner tes notes (3° trimestre) pour voir les matières qui te réussissent, Merci !

Je suis perdue dans mon orientation... Après la TL

sur l'année français 16 ( plutôt alaise et douée)
Espagnol 17    (petite fierté, malgré que je ne veuille pas faire d'études de langue plus tard)
anglais13.5
Histoire 14
il en manque ?

4

Je suis perdue dans mon orientation... Après la TL

Rassure-toi? Il n'est pas gravissime de ne pas savoir ce que l'on va faire durant les 40 prochaines années de sa vie à ton âge. Moi-même, j'ai pas mal changé d'avis pendant toute ma terminale pour "choisir" le droit, poussée par une relative pression familiale ( il y a des débouchés...tu ne vas pas aller à la fac de lettres, cela ne sert à rien... ). Et puis j'ai fini par faire ce qui me plaisait : des lettres et voilà...prof. Tu a le droit à l'erreur...enfin pas trop quand même, je sais . Il te reste presque une année pour faire un choix. Si tu ne peux pas te résoudre à le faire, dirige-toi vers une filière aussi généraliste que possible (le droit est un choix interressant), il sera toujours tant de te spécialiser ou de dévier si les choses ne sont pas ce que tu attendais. Profite de tes vacances quand même 

Je suis perdue dans mon orientation... Après la TL

Tu as un bon niveau en anglais, je te conseille pour le journalisme de l'améliorer ; tes bonnes notes en espagnol pouvant être un plus, mais ajouter une troisième langue serait bien vu (essaies-toi au russe, une fois assimilé l'alphabet, c'est une langue comme une autre, il y a des déclinaisons mais ce n'est pas insurmontable)
En plus, tu t'interesse à l'histoire, et dans une carrière de journaliste c'est important de savoir faire des relations entre des faits présents et passés

Je suis perdue dans mon orientation... Après la TL

Merci d'avoir répondu.
Je me permet de vous poser une autre question.
Il se trouve que j'ai passé mon enfance et suis née au portugal. Je maîtrise donc cette langue qui est à vrai dire ma langue natale. Je matrîse aussi très bien l'espagnol. Sachant que le continent sud-américain parle exclusivement ces deux langues, à votre (humlble) avie  , que puis-je faire ?

ps: Je n'étudie pas cette langue mais je la parle presque aussi bien que le français étant donné que c'est ma langue natale et que je demeurai au portugal jusqu'à mes 5 ans. Il y a t-il possibilité d'envisager d'étudier officiellement cette langue après le lycée?


Merci de prendre de votre temps pour me répondre

Je suis perdue dans mon orientation... Après la TL

Et pour réagir sur le message de Cabotine, il se trouve que je me trouve dans le même cas de conscience que toi il y a quelques années.

Mais voilà, Je suis disputée entre le coeur et la raison. si je fais une fac de lettre, je ferai ce que j'aime et il me semble que je pourais ensuite rejoindre le métier de journaliste via une école. Mais ce métier est très difficil d'accès est assez précaire. Tandis que le droit, c'est la stabilité assurée et la certitude d'avoir un bon job plus tard.


Pfff... Que de complications!


Et sinon, bonne vacances à vous aussi !!!

8

Je suis perdue dans mon orientation... Après la TL

Hello,

Quitte à me mêler de ce qui ne me regarde pas...
Droit, certes, c'est sans doute à long terme un boulot fixe. Diablement emm... aussi, mais fixe, certes - à condition de survivre aux deux premières années, ce qui n'est pas garanti. On tient moins bien le stress et l'adversité quand on fait quelque chose qu'on n'aime pas vraiment...
Si tu fais ce que tu aimes, tu risques moins de te lasser et, donc, d'abandonner la filière (= perte de temps, de moral, de confiance en soi, etc.). Tu galèreras peut-être un peu ensuite, mais trouver un métier dans sa branche, quand on est bon, c'est faisable !
Et puis, un bon job... si tu dois te faire ch*** 60h par semaine, tu risques surtout un ulcère à 35 ans et une grosse déprime bisannuelle. La stabilité financière, ce n'est pas aussi bien que ce qu'on croit !

Bref, par expérience autant qu'en théorie, je ne saurais trop te conseiller de faire ce que tu aimes. Fais ce que dois, advienne que pourra, ça va bien si on rentre dans l'armée ;-)

Bref, pour les langues, c'est toujours un plus. LLCE portugais, si tu es à Paris, c'est Paris X, mais ça se fait un peu partout en France, dans toutes les académies - et si je ne dis pas trop d'âneries, ça se fait même par correspondance.

Bon courage !

Je suis perdue dans mon orientation... Après la TL

Bonjour,

Je suis entierement daccord avec notre collègue Sylvalis;l'essentiel est de faire ce que l'on aime...
Tu n'as pas d'idées fixes, certes, mais il y'a bien des matieres ou domaines qui te passionnent? ( le contraire serait ahurissant) Donc oriente vers ces domaines de predilection car faires des etudes sans conviction et sans plaisir c'est ce qu'il y'a de pire.

10

Je suis perdue dans mon orientation... Après la TL

Tu peux effectivement envisager une fac LLCE portugais ou espagnol mais attention, c'est la langue littéraire que tu vas apprendre : même programme qu'en lettres (linguistique, commentaire de texte, histoire et civilisation, traduction...). Je ne sais pas quelle valeur cela peut avoir pour une école de journalisme. L'idéal c'est peut-être LEA ou Sciences po...tu devrais te renseigner sur les conditions d'inscription dans plusieurs écoles de journalisme et tu auras ta réponse. Tu as aussi la possibilité de faire une sorte de double cursus ou une spécialisation qui te permettra d'utiliser tes compétences linguistiques (le droit international, une école de traduction...).