81 (Modifié par Jehan 17/03/2019 à 20:37)

Grammaire et conjugaison

En gros, oui...
Des verbes d'action comme manger, des verbes d'état et de changement d'état comme devenir, mais aussi des verbes exprimant plutôt un résultat (savoir) ou des verbes sans réel sujet agissant (pleuvoir).

Un assez grand nombre de verbes, je pense, peuvent appartenir à plusieurs de ces catégories selon l'acception. Par exemple :
Il blanchit le mur. (verbe d'action)
Ta chevelure blanchit. (changement d'état).

82

Grammaire et conjugaison

Et ces verbes exprimant un résultat, on en dénombre beaucoup ?

Il me vient une autre question. Je crains d'ailleurs, autant que vous en soyez avertis, d'être intarissable en la matière

Un verbe se conjugue bien en fonction de :
1) son mode ;
2) son temps ;
3) sa voix ;
4) sa personne ??

C'est-à-dire que chacun de ces paramètres va entraîner une modification morphologique, n'est-ce pas.
Alors ma question concerne l'aspect. On peut lire ici ou là qu'un verbe se conjugue aussi en fonction de son aspect. Mais, si je comprends bien ce que cela signifie, peut-on affirmer que la morphologie d'un verbe varie en fonction de son aspect. Selon moi non mais peut-être y a-t-il quelque chose qui m'a échappé.
Ai-je raison de penser que l'aspect d'un verne n'entraîne aucune variation morphologique du verbe, qu'il n'y a pas de morphèmes de l'aspect ?

J'aurai peut-être plus tard une autre question concernant la logique qu'il y a à appeler ainsi un "attribut du sujet". Je me souviens avoir lu — mais je ne me souviens plus où — que c'était une logique "circulaire", ce qui voulait dire en gros que, de logique justement, cette appellation n'en avait pas. Je n'ai jamais trop compris ce que ça voulait dire et je me demandais si c'était un avis partagé ou non. Mais je ne suis même pas certain d'être très clair dans ce que je dis.

Grammaire et conjugaison

L’aspect d’un verbe ne modifie pas sa morphologie.
Pour moi, un attribut c’est ce qui caractérise une personne ou un objet.
Une robe est rouge.
L’homme semblait épuisé.
Olivier est médecin...

84

Grammaire et conjugaison

L’aspect d’un verbe ne modifie pas sa morphologie.

D'accord, c'est bien ce qui me semblait.

Merci

85 (Modifié par Jehan 18/03/2019 à 19:36)

Grammaire et conjugaison

Et ces verbes exprimant un résultat, on en dénombre beaucoup ?

En vérité, je ne saurais le dire...

J'aurai peut-être plus tard une autre question concernant la logique qu'il y a à appeler ainsi un "attribut du sujet". Je me souviens avoir lu — mais je ne me souviens plus où — que c'était une logique "circulaire", ce qui voulait dire en gros que, de logique justement, cette appellation n'en avait pas.

On veut dire par là, je pense que lorsque sujet et attribut sont des noms ou des GN, ils peuvent parfois permuter l'un avec autre, ce qui peut laisser penser que "sujet" et "attribut" sont des fonctions interchangeables :
Paris est la capitale de la France <> La capitale de la France est Paris.
Or, en fait, c'est loin d'être toujours possible, et la plupart du temps, l'attribut se distingue bien du sujet :
Le chat est un félin, mais pas *Un félin est le chat.
Chloé est une grande fille, mais pas *Une grande fille est Chloé.

86 (Modifié par 08/05/2019 à 16:38)

Grammaire et conjugaison

Écoute franchement, cette explication me semble tout à fait cohérente. Et si c'est en effet ce que voulait dire celui qui a tenu ces propos, je ne trouve pas cela très pertinent.

Merci beaucoup pour ta réponse, je vais arrêter d'y penser

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de verbes du deuxième groupe qui se conjugueraient avec l'auxiliaire être dans leurs formes composées et à la voix active.

Il y a "entrer", "arriver", "tomber" et quelques autres pour les verbes du premier groupe : "je suis tombé/arrivé/entré.." mais y en a-t-il pour les verbes du deuxième groupe ?

Par ailleurs, je m'interroge sur la pertinence du classement suivant pour les verbes, pourriez-vous me dire ce que vous en pensez ?

Verbes du premier groupe classés par auxiliaire et par radical

I/ Les verbes qui se conjuguent avec l’auxilaire « avoir » dans leurs formes composées (voix active)
    A/ Verbes dont le radical ne varie jamais
    B/ Verbes dont le radical, parfois, varie

II/ Les verbes qui se conjuguent avec l’auxilaire « être » dans leurs formes composées (voix active)
        A/ Les verbes non pronominaux
        B/ Les verbes pronominaux
            1 - Les verbes accidentellement pronominaux (ils peuvent être passifs, réfléchis ou réciproques)
            2 - Les verbes essentiellement pronominaux (ils ne peuvent être ni passifs, ni réfléchis, ni réciproques)

Idem pour les verbes du deuxième groupe, puis, peut-être, du troisième groupe.
Je ne sais pas trop dans quelle mesure je dois intégrer à ce classement tout ce qui concerne la transitivité ou l'intransitivité des verbes... ça risque de tout chambouler.

Bon, cette deuxième question est subsidiaire, à vrai dire, ce qui m'intéresse prioritairement, c'est de savoir s'il y a des verbes du deuxième groupe qui se conjuguent avec l'auxiliaire "être" à la voix active (verbes non pronominaux bien sûr).

87 (Modifié par paulang 08/05/2019 à 16:54)

Grammaire et conjugaison

Un début de réponse ici

88

Grammaire et conjugaison

Selon Bescherelle, Grevisse... les verbes atterrir, croupir, embellir, enlaidir, grandir, grossir maigrir, pourrir, rajeunir et vieillir se conjuguent avec être ou avoir selon la nuance de l'emploi.

Grammaire et conjugaison

Cela dit, les participes passés des verbes mentionnés par Anne, quand ils sont conjugués avec l'auxiliaire être,  acquièrent un statut quasi adjectival, et expriment un état. On est donc en fait souvent plus près de la structure "sujet + verbe + attribut" que de la structure "sujet + temps composé".

Quant aux autres verbes non pronominaux conjugués avec l'auxiliaire être à la voix active, bon nombre d'entre eux, selon les acceptions et la construction, peuvent également se conjuguer avec l'auxiliaire avoir.

Il est décidément bien difficile de classer chaque verbe dans un petit tiroir précis à étiquette unique.

90

Grammaire et conjugaison

Quant aux autres verbes non pronominaux conjugués avec l'auxiliaire être à la voix active, bon nombre d'entre eux, selon les acceptions et la construction, peuvent également se conjuguer avec l'auxiliaire avoir.

Avec des nuances de sens ?
Tu pensais à quels verbes ?

Merci à tous pour vos réponses.

Il est décidément bien difficile de classer chaque verbe dans un petit tiroir précis à étiquette unique.

Oui. Fichues langues vivantes ! C'est quasi organique ces trucs-là.