71 (Modifié par Yvain 18/12/2018 à 22:23)

Grammaire et conjugaison

HarolDts, je vous ai envoyé le message promis par messagerie privée (en haut à droite, le bouton clignotant).

La longueur du message et le hors-sujet qu'il constitue dans cette discussion auraient sans doute fait courir sur lui le risque d'une suppression.

72 (Modifié par HarolDts 26/02/2019 à 17:09)

Grammaire et conjugaison

Bonjour à tous,

Je suis parvenu à me passer de vous pendant quelques mois, ce qui me rend très fier
Mais voilà, je n'y puis plus tenir et il y a une chose que je ne parviens pas à comprendre :

Comment savoir si un verbe qui se conjugue avec l'auxiliaire "être" dans ses formes composées est conjugué au passé-composé à la voix active ou au présent à la voix passive ?

"Je suis mort" ==>

passé composé du verbe mourir à la voix active

ou

présent de ce même verbe mais à la voix passive ?

Comme c'est le même auxiliaire pour les deux morphologies, c'est compliqué. Il n'y a pas ce problème avec les verbes qui se conjuguent avec l'auxiliaire "avoir" dans leurs formes composées.

@ Yvain (changement de nom ?) : J'ai bien reçu le mp et je vous en remercie. Je l'ai lu avec attention et beaucoup d'intérêt et j'ai bien l'intention d'y répondre mais le temps m'a manqué et va me manquer encore un peu. J'ai pensé qu'une réponse n'était pas urgente dans le mesure où c'est surtout moi qui suis demandeur et friand d'informations. J'espère ne pas m'être trompé même si je reconnais qu'une réponse plus rapide aurait été plus correcte. Elle aurait aussi été moins conforme à ce que j'aurais voulu. J'essaye d'y répondre bientôt.

73

Grammaire et conjugaison

Il n'y a aucune ambiguïté pour le verbe mourir. Il n'est pas transitif direct et n'a donc pas de passif.

74

Grammaire et conjugaison

Donc dans mon exemple, c'est forcément du passé-composé, c'est bien ça ?

Mais peut-être qu'il est mal choisi cet exemple. La question ne peut-elle pas se poser pour les autres verbes qui se construisent avec l'auxiliaire être ?

75

Grammaire et conjugaison

Oui, je suis mort est un passé composé.
Je ne connais pas de verbes qui contrediraient la règle.

76 (Modifié par 17/03/2019 à 14:47)

Grammaire et conjugaison

Donc, si je comprends bien, tous les verbes se construisant avec l'auxiliaire "être" sont intransitifs et ne peuvent à ce titre pas être mis à la voix passive ?

Bonjour à tous,

Petite question de débutant mais dont la réponse pourra me permettre de mieux cerner certaines choses :

Peut-on dire que les verbes français peuvent être répartis en deux catégories :

- les verbes d'états (au nombre de huit) ;
- les verbes d'action : tous les autres.

Si la réponse est "oui", cela signifie qu'un verbe qui n'appartient pas à la catégorie des verbes d'état appartient par conséquent aux verbes d'action ?

Si on va par là, "dormir" et tous ses synonymes seraient des verbes d'action. Comment expliquer cela ?

77

Grammaire et conjugaison

Plus que 8 :

être, composer, former, constituer, représenter, (se) faire, servir de, (re)devenir, (re)tomber, passer pour, rester, demeurer, sembler, (ap)paraître, avoir l'air, s'annoncer, se montrer, s'avérer, s'affirmer, se révéler, se trouver, être considéré comme, naître, vivre, mourir, (re)tourner et tous les verbes pronominaux de sens passif (s'appeler...)

http://blog.ac-versailles.fr/lecoinnaud … __etat.pdf

78

Grammaire et conjugaison

Ah zut... j'ai été mal renseigné...

Et cette liste est-elle vraiment exhaustive ?

Après, j'ai l'impression que parmi les verbes de cette liste, certains ne sont des verbes d'états que dans certaines acceptions, non ?

Constituer ?? Composer ?? Des verbes d'état ??

Grammaire et conjugaison

Oui, bien sûr, seulement dans certaines acceptions.

Pour constituer, par exemple, voir II Constituer qqch B Emploi attributif : http://www.cnrtl.fr/definition/constituer

80 (Modifié par HarolDts 17/03/2019 à 22:25)

Grammaire et conjugaison

Ok pour les verbes d'état. Merci.
Mais, pour revenir à la question initiale, peut-on vraiment classer les verbes en deux catégories :

1) verbes d'états
2) verbes d'actions

??

Avec peut-être la limite que certains verbes, rares, peuvent faire partie des deux catégories selon leur acception.

C'est juste pour que ce soit clair dans ma tête après.