1 (Modifié par Jehan 21/04/2016 à 15:22)

Le thème de la vision dans Œdipe Roi : la cécité

Bonjour,

Je dois donc traiter ce thème : j'ai du mal à trouver un plan en 3 parties, et surtout à trouver les sous-parties. Pour moi ça donnerait ceci :

I) Évocation de la connaissance : aveuglement = ignorance, lumière = vérité

II) Condamnation de l'hybris : Œdipe orgueilleux, ...

III) ???

Bref, vous l'aurez remarqué, des idées en vrac (je me demande même si la condamnation de l'hybris ne serait pas simplement une sous partie, car elle n'est pas assez générale pour évoquer l'aveuglement) qu'il me faudrait organiser.

Merci et bonne journée 

2

Voir et ne pas voir ... Chercher et trouver la vérité 
(Lecture tabulaire de la pièce. Des éléments repris en dehors de l'ordre de la pièce)

I. La prédiction de l'oracle
dire, ne pas dire. les hésitations.
la malédiction. Rôle des dieux
un destin tracé et bien des détours

II. La vraie cécité d'Œdipe
le moment dans la pièce
les raisons
un dénouement tragique

III. La symbolique de la cécité
l'aveuglement
les témoins nombreux
renversement de situation : quand Œdipe est aveugle, il sait tout, "il voit clair" ...

3

Merci !

Cependant, je pense remplacer le I par la structure même de la pièce : enquête policière à l'aveugle, ...

Car la fatalité constitue une autre question 

4

Intéressant.

5

Est-ce du sarcasme ?

Pour en revenir au sujet, j'ai voulu potentiellement changé le I car j'ai du mal à comprendre le lien entre la prédiction de l'oracle et l'aveuglement.

Quelques explications ne seraient pas de refus, merci encore pour votre réponse.

6 (Modifié par floreale 21/04/2016 à 16:16)

Pas du tout ...
Si tu arrives à le démontrer avec un style digne de la pièce, c'est fort intéressant.

7

D'accord, merci beaucoup.

Si vous pouviez détailler légèrement les sous-parties, cela me serait d'une grande aide, mais je n'oblige à rien

8

Il faudrait commencer par formuler TA problématique et ensuite, c'est un puzzle à organiser en fonction des axes que tu vas développer et qui vont montrer ta compréhension du sujet posé et de la pièce. Je crois que tu en es capable mais ne brûle pas les étapes.

C'est un sujet passionnant. Œdipe ne voit rien jusqu'au moment où il se crève les yeux, aveuglé en quelque sorte par la réalité;
Celui qui voit, c'est le devin aveugle Tirésias.
J'adore cette pièce !