1

Amener ou emmener ?

J'ai toujours hésité à employer le verbe AMENER ou EMMENER ? Pouvez vous m'éclairer quant à ce choix.

Merci d'avance

Amener ou emmener ?

On emmène une personne, on amène un objet

3

Amener ou emmener ?

Exactement Léah, bonne info !

Amener ou emmener ?

Bonjour Lyop,

Pour ma part, j'utilise ces deux verbes au sens propre comme au sens figuré. Je les emploie aussi bien pour les personnes, les animaux ou les objets (et même les idées).

La nuance de sens que j'y vois est celle-ci :

Emmener → concernerait le "trajet", physique ou moral, ("mener" avec soi...).
Amener → concernerait le "but", physique ou moral, ("mener" à...).

Ex. :
- J'emmène mon chien en balade.
- J'amène mon chien chez le vétérinaire.

- J'emmène les enfants en excursion (je fais le trajet de l'excursion avec eux).
- J'amène les enfants à l'excursion (je les dépose au lieu de l'excursion, mais rien ne dit que je la fasse avec eux).

- J'emmène les enfants sur les chemins de la connaissance (trajet, cheminement).
- J'amène les enfants à la connaissance (but).

Muriel

5

Amener ou emmener ?

Bonjour Lyop,

C'est l'étymologie qui pourrait t'aider.
Je n'ai pas le temps de vérifier, mais je crois me souvenir que
EMMENER vient de la racine main
alors que
AMENER vient de munare qui, en latin populaire, signifiait pousser un troupeau devant soi en le menaçant minari en latin classique.

Edy en dira sûrement plus s'il passe par là.

Amener ou emmener ?

Intéressant!
En tant qu'étranger j'aurais dit:
A-MENER = AD (latin - [en]vers)MENER (latin manus -main);
EM-MENER = EX (latin - en dehors de)MENER.

Donc AMENER est vers [toi], EMMENER est vers l'éxtérieur.

Amener ou emmener ?

Avant, je croyais que le verbe "emmener" était plus soutenu que "amener". Comme "puis-je t'emprunter ...?" au lieu de "peux-tu me prêter ...?". Je sais pas pourquoi !
Enfin bref.

Amener ou emmener ?

Bonsoir,

Je me posais moi aussi effectivement cette question.

- Alors, raconte-moi ta nuit, rigola-t-elle après m’avoir amené sur un plateau un bol de chocolat chaud accompagné d’un verre de jus d’orange ainsi que d’un pain au chocolat boursouflé avec de la confiture et du pain rassis de la veille. Pas trop perturbée ?

Il me semble que la forme adéquate dans ce cas de figure est "amener". D'ailleurs, il serait d'autant plus judicieux d'écrire "ramener", me semble-t-il. Toujours est-il que ces deux formes suscitent quelques récurrentes controverses en mon esprit.

Clément

Amener ou emmener ?

Bonjour Clément,

Amené est employé correctement dans cette phrase.
Les puristes préfèreraient sans doute l'emploi du participe passé apporté, puisqu'il s'agit de "choses" et non de "personnes ou d'animaux".

Ramener ne convient pas, sauf si ces mêmes choses avaient déjà été apportées la veille (ce qui n'est pas précisé).

Muriel

Amener ou emmener ?

Bonjour

Dictionnaire des difficultés de la langue française LAROUSSE :

Amener ou emmener
Ces deux verbes sont proprement des contraires.

AMENER, c’est faire venir avec soi au lieu où l’on doit se trouver au moment où l’action sera accomplie : je vous amène mon ami (Larousse), je l’amènerai dîner chez vous (Littré), amener son fils à la garderie.

EMMENER, c’est "mener d’un lieu où l’on est dans un autre" : emmène-moi au théâtre, je t’emmène à la maison.

En résumé, AMENERc’est considérer le point d’arrivée
et

EMMENER
on considère le point de départ.

@