31

Amener ou emmener ?

J'ai l'impression qu'il peut y avoir une idée d'obligation derrière non ?
"On l'emmène au poste de police"
"On l'amène à la fête"

Amener ou emmener ?

Non, je ne pense pas.
La preuve :

− Emploi abs. DR. Ordre d'amener, mandat d'amener (d'arrêter). Ordre d'arrêter et de mener quelqu'un devant le juge.

(Tlf)
Il y a bien obligation ici aussi...

33 (Modifié par Jehan 25/05/2016 à 17:22)

Amener ou emmener ?

Bonjour, est-ce qu’il y a quelqu’un qui serait si gentil et m’explique la différence et l’utilisation avec des exemples de ces mots : emporter, apporter, amener, mener, ramener, emmener, rapporter, raccompagner, aller chercher, passer prendre ? MERCI BEAUCOUP

34

Amener ou emmener ?

Les grammairiens donneront des explications détaillées. En attendant  :

* emporter : prendre avec soi => j'emporte mon casse-croûte.
* apporter, synonyme d'amener. => Dois-je apporter (amener) du vin pour la nouba de ce soir ?
* mener = diriger, orienter vers, accompagner  => Cet après-midi, je dois mener mon chien chez le vétérinaire. (Mais on peut dire aussi amener).   
* ramener, synonyme de rapporter => Le chien rapporte (ramène) la balle.
* emmener : un peu synonyme d'emporter  mais s'emploie pour les personnes => Ce soir, je t'emmène au cinéma.
* raccompagner, le contraire d'accompagner : après avoir accompagné quelqu'un au théâtre, on le raccompagne en taxi. 
* aller chercher, un peu synonyme de passer prendre => Ce soir, j'irai te chercher vers 20 heures / Je passerai te prendre vers 20 heures. Mais on peut aussi aller chercher du pain chez le boulanger.

35

Amener ou emmener ?

Bonjour,
Le verbe "emmener" a donc une notion d'éloignement et le verbe "amener" de rapprochement. Cependant la distinction semble trouble... en effet l'on peut se dire qu'on emmène son enfant à l'école car on s'éloigne de la maison mais aussi qu'on l'amène à l'école car on se rapproche d'elle (l'école). Y aurait-il un moyen de rendre plus "visible" la distinction de ces deux verbes? Merci de vos réponses !

36

Amener ou emmener ?

l'on peut se dire qu'on emmène son enfant à l'école car on s'éloigne de la maison mais aussi qu'on l'amène à l'école car on se rapproche d'elle (l'école).

Oui, tout dépend du point de vue de l'observateur.

Y aurait-il un moyen de rendre plus "visible" la distinction de ces deux verbes?

Que veux-tu dire ? La différence n'est-elle pas assez sensible comme cela ? Si la chose est d'importance, tu peux dire qu'on fait quitter la maison à l'enfant dans le premier cas, ou qu'on le fait venir à l'école dans le second cas. Mais je n'ai peut-être pas bien compris ton problème.

37 (Modifié par gresson 05/01/2019 à 16:32)

Amener ou emmener ?

Merci lamaneur ! Je pensais que la distinction pouvait trancher et qu'il n'était pas possible d'utiliser l'un et l'autre mais force est de constater que si selon le sens que l'on veut donner