1

Avis sur les masters de littérature française et de littérature comparée à Paris IV

Bonjour à tous,

Réfléchissant à une inscription en master à Paris 4 (Ufr de littérature française et de littérature comparée), j’aimerais connaître les sentiments d’étudiants actuels et d’anciens étudiants sur la formation et plus particulièrement sur les enseignants.
Pour le formuler simplement, quels sont les enseignants passionnants, pédagogues et soucieux du suivi des élèves ?
Et quelles sont leurs exigences concernant la validation de leurs séminaires ?

Merci !

Avis sur les masters de littérature française et de littérature comparée à Paris IV

Salut Tournesol75 !
Je suis cette année en master 2 de littératures françaises à Paris IV, donc je vais essayer de développer un peu mon expérience.
Comme dans toute université, tu trouves du bon, de l'excellent, et du moins bon. Il faut savoir que la Sorbonne est souvent l'apogée d'une carrière pour les profs, donc la moyenne d'âge est plutôt élevée, et, j'imagine que si les profs sont d'un excellent niveau académique, ce ne sont pas non plus les plus créatifs (là, l'EHESS, par exemple, est plus renommée).
On dit aussi que les profs, en matière de méthodologie, privilégient l'histoire littéraire et les approches sociologiques à des approches plus structurales ou théoriques : j'ai pu le vérifier, ça a été le cas dans tous les séminaires que j'ai pu suivre.