11

Avis sur les masters de littérature française et de littérature comparée à Paris IV

Kymyza a écrit :

Est-il vrai que ce master de recherche est un master à "plein-temps" et qu'il demande une quantité phénoménale de travail personnel ? Combien d'heures travaillez-vous en dehors de votre présence aux séminaires ? (Même si ce doit être variable selon les personnes). Est-il difficile de valider les séminaires, y a-t-il beaucoup de redoublants par exemple ?

Concretement ce master offre-t-il assez de temps libre à côté pour suivre une autre formation en parallèle ?

Bonjour, je suis une ancienne étudiante de P4 en littératures françaises. Si on veut réussir son master au mieux, décrocher une mention et envisager un doctorat ou une agreg, alors oui, c'est un travail à temps plein.
Il est certain que tout dépend du sujet choisi, des compétences personnelles, des conditions de travail...Pour ma part je n'ai eu aucun souci à valider mes différents séminaires en les travaillant sérieusement. J'ai croisé quelques redoublants mais à mon sens ces personnes n'avaient pas le profil pour faire un master recherche. Enfin pour ce qui est du temps libre c'est faisable, j'ai présenté le cafep/capes en même temps et j'avais également des obligations familiales. C'est une question de rapidité, de gestion et de priorités

Avis sur les masters de littérature française et de littérature comparée à Paris IV

Merci pour ta réponse Titania91

Avais-tu des facilités avant d'entrer dans ce master ?

Quel est le "profil recherche à avoir" selon toi ? Je suis par exemple curieuse et sérieuse mais j'ai encore des soucis de méthode parfois pour structurer ma pensée.

Tu as donc préparé le Capes/Cafep toute seule durant ton M2 ? Bravo à toi !:O ... Avais-tu déjà des prédispositions ou bien penses-tu que le Capes est largement accessible aux M2 en terme de compétences ? (J'hésite à le passer durant le M2 ou bien l'année suivant le M2)

13