11

Avis sur les masters de littérature française et de littérature comparée à Paris IV

Kymyza a écrit :

Est-il vrai que ce master de recherche est un master à "plein-temps" et qu'il demande une quantité phénoménale de travail personnel ? Combien d'heures travaillez-vous en dehors de votre présence aux séminaires ? (Même si ce doit être variable selon les personnes). Est-il difficile de valider les séminaires, y a-t-il beaucoup de redoublants par exemple ?

Concretement ce master offre-t-il assez de temps libre à côté pour suivre une autre formation en parallèle ?

Bonjour, je suis une ancienne étudiante de P4 en littératures françaises. Si on veut réussir son master au mieux, décrocher une mention et envisager un doctorat ou une agreg, alors oui, c'est un travail à temps plein.
Il est certain que tout dépend du sujet choisi, des compétences personnelles, des conditions de travail...Pour ma part je n'ai eu aucun souci à valider mes différents séminaires en les travaillant sérieusement. J'ai croisé quelques redoublants mais à mon sens ces personnes n'avaient pas le profil pour faire un master recherche. Enfin pour ce qui est du temps libre c'est faisable, j'ai présenté le cafep/capes en même temps et j'avais également des obligations familiales. C'est une question de rapidité, de gestion et de priorités

Avis sur les masters de littérature française et de littérature comparée à Paris IV

Merci pour ta réponse Titania91

Avais-tu des facilités avant d'entrer dans ce master ?

Quel est le "profil recherche à avoir" selon toi ? Je suis par exemple curieuse et sérieuse mais j'ai encore des soucis de méthode parfois pour structurer ma pensée.

Tu as donc préparé le Capes/Cafep toute seule durant ton M2 ? Bravo à toi !:O ... Avais-tu déjà des prédispositions ou bien penses-tu que le Capes est largement accessible aux M2 en terme de compétences ? (J'hésite à le passer durant le M2 ou bien l'année suivant le M2)

13

J'ai toujours été une bonne étudiante, rapide, synthétique et curieuse. Mon atout a été ma formation en CPGE qui a renforcé ma rigueur et m'a surtout donné de bonnes habitudes de travail.
Je dirais qu'en recherche il faut être organisé, autonome, synthétique, systémique, savoir passer facilement de l'inductif au déductif et vice versa, et surtout régulier et rigoureux dans son travail.
Pour le capes il y a le contenu, la méthode et des attentes didactiques. Le "programme" est très large mais si la méthode est claire on peut réussir avec un bon bagage de licence. Rien de t'empêche de le présenter en M2 (ou même en M1) pour te faire une idée des attendus