En quoi la poésie peut-elle s'avérer efficace pour véhiculer l'engagement du poète ?

Bonjour
Je suis en Première Es et j'ai une dissertation à faire.
Le sujet est :Dans un essai intitulé L'acte et le lieu de la poésie, Yves Bonnefoy affirme qu'il ne croit pas "qu'il soit de poésie vraie aujourd'hui qui ne veuille chercher jusqu'à son dernier souffle à fonder un espoir"
En quoi la poésie peut-elle s'avérer efficace pour véhiculer l'engagement du poète?

n'ayant jamais fait de dissertation je suis un peu perdue j'ai étudier la méthodologie en classe mais je n'y arrive pas.
Est ce que quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plait pour trouver mon plan ?
j'ai déja quelques idées mais je ne sais pas si celle-ci est cohérent:

I - Qu'est ce que l'engagement?
     A)Définition de l'engagement

B)En quoi cela consiste ?

II- L'engagement dans la poésie

A) Les sentiments du poète
1/ Le rêve, l'évasion
-> Parfum Exotique de Baudelaire
2/ La solitude
-> La Nuit de décembre d'Alfred de Musset

B) Les poèmes engagés : Défendre ses idées
1/ Encouragement à la Résistance
-> La Rose et le Réséda de Louis Aragon
2/dénonciation du travail des enfants
-> Melancholia de Victor Hugo

Et je ne trouve pas comment remplir mon II qu'avant de la poésie  ...

Merci de votre aide !

2

En quoi la poésie peut-elle s'avérer efficace pour véhiculer l'engagement du poète ?

Pondichéry 2014 :
Est-tu sûr(e) du libellé du sujet ?

Dissertation : dans un essai intitulé L’Acte et le lieu de la poésie, Yves Bonnefoy affirme qu’il ne croit pas « qu’il soit de poésie vraie aujourd’hui qui ne veuille chercher jusqu’à son dernier souffle à fonder un espoir ».
Dans quelle mesure la poésie peut-elle représenter un espoir pour l’être humain ?

parce que lier poésie et espoir, c'est un autre sujet que poésie et engagement.

Oui je suis du libellé du sujet
Le sujet est bien ceci :Dans un essai intitulé L'acte et le lieu de la poésie, Yves Bonnefoy affirme qu'il ne croit pas "qu'il soit de poésie vraie aujourd'hui qui ne veuille chercher jusqu'à son dernier souffle à fonder un espoir"
En quoi la poésie peut-elle s'avérer efficace pour véhiculer l'engagement du poète?

il s'agit de poésie et engagement

4

La poésie de la Résistance a véhiculé l'espoir et est considérée comme une poésie engagée.

l’espoir véhiculé dans la poésie de la Résistance est considérée comme une poésie engagée donc je pourrais le mettre dans mon plan ?

6

C'est une piste possible mais ce n'est pas la seule.

Bah effectivement j'imagine qu'il existe d'autres pistes mais je ne vois pas comment m'y prendre pour les trouver ...

Déjà,  ce libellé paraît curieux, comme le souligne floreale.
Il faudrait peut-être commencer par s'interroger sur la signification de "véhiculer l'engagement du poète".
Quant à la première partie se référant à Baudelaire et à Musset, n'est-elle pas hors sujet ?

gabiana ! le retour ! 

10

Oui comme floreale le dit il est curieux
Je ne sais pas c'est un début pour moi mais je re réfléchis a la première partie
Pour bien cela n'était pas un mais vu ce que vous dites