1

Un livre doit-il être difficile d'accès pour intéresser vraiment son lecteur ?

Bonjour à tous,
Je n'arrive pas à m'en sortir avec le sujet de dissertation de français suivant (je suis en seconde) :

Dans l'un de ses essais, Paul Valéry affirme ne trouver aucun véritable intérêt à un livre qui ne lui "résiste" pas. Selon vous, un livre doit-il être difficile d'accès pour intéresser vraiment son lecteur ?

Merci pour votre attention, en espérant une réponse...

Merci d'avance 

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

2

Peut-être pourrais-tu t'interroger sur le sens à donner à " un livre qui résiste".

Qui était Paul Valéry ? Est-ce un "lecteur ordinaire" ? " un petit lecteur" ?

Quel peut être l'attrait de ce type de lecture ?

Pour autant, est-ce un point de vue partout partagé ?
Et toi, qu'en penses-tu ?

3

Je vais m'y pencher, merci beaucoup.

Ce qui me gêne dans le sujet est le terme "difficile d'accès" qui est complètement relatif, non ?

Bonjour,

je suis en seconde et j'aurais besoin d'aide s'il vous plait...
voici mon sujet de dissertation:

"Dans l'un de ses essais, Paul Valéry affirme ne trouver aucun véritable intérêt à un livre qui ne lui "résiste" pas. Selon vous, un livre doit-il être difficile d'accès pour intéresser vraiment son lecteur ?"

Je ne comprend pas très bien le terme "difficile d'accès" ? et je n'ai pas d'idées de plan... auriez vous des idées à me donner ?

Je vous remercie de votre réponse par avance !

5 (Modifié par floreale 04/05/2016 à 15:33)

Essaie peut-être de penser à l'inverse, à un livre qui ne "résiste" pas, un livre "facile" où l'histoire se devine dès la première page, où les sentiments sont simplifiés, où les personnages sont ou très bons ou très mauvais, où le style est celui d'un écrivant ordinaire ...