Les comédiens et le pouvoir

bonjour,

Urgent: J'ai un exposé à faire portant sur trois oeuvres du XVIIe siècle: l'Illusion comique de Corneille, l'impromptu de Versailles de Molière et le Véritable St Genest de Rotrou. le sujet de cet exposé c'est: les comédiens et le pouvoir. j'ai pensé traiter ce sujet sous l'angle de la capacité du comédien à se transformer, se métamorphoser et à créer une illusion propre à "tromper" les spectateur.mais à part ça je suis coincée.
auriez-vous des idées qui pourraient m'aider et me permettre de démarrer ce devoir?
Je vous remercie par avance
Yolande

2 (Modifié par Jehan 06/04/2016 à 19:27)

Bonsoir.

Le titre de ta discussion me semble mal choisi...
"Les comédiens et le pouvoir", cela signifie "les rapports des comédiens avec le pouvoir (le roi, le gouvernement, etc.)"
Pas tellement de rapport avec les trois pièces.
Quant au pouvoir de métamorphose des comédiens...

Il me semble que le point commun entre ces trois pièces, c'est plutôt ce qu'on appelle "le théâtre dans le théâtre".
https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9% … 9%C3%A2tre

oui en effet le point commun de ces trois pièces c'est la mise en abîme et la défense du théâtre à une époque où les comédiens étaient mal vus. mais le sujet c'est bien les comédiens et le pouvoir. alors je pensais effectivement au pouvoir politique et religieux. mais je pense qu'il est intéressant d'envisager le pouvoir sous l'angle du comédien. le comédien a t il un "pouvoir" sur les spectateurs ? sa capacité à se transformer à endosser des personnalités différentes, créer l'illusion. son pouvoir peut s'exercer autant sur les spectateurs de la pièce cadre que la pièce interne. c'est vraiment une mauvaise idée?

Vu sous cet angle, je comprends mieux...

et?... c'est une mauvaise idée?

6

Non, ce n'est pas une mauvaise idée, mais elle n'autorise pas à négliger les autres aspects du sujet :
- rapport entre le théâtre et le pouvoir politique,
- le pouvoir du théâtre, (au-delà de l'illusion, la force des exemples, le comédien au service des intentions morales du dramaturge...)
- les rapports de pouvoir à l'intérieur de la mise en scène...

oui merci beaucoup cela m'aide et je vais aller dans ce sens. je reviendrai vers vous, à moins que vous ayez d'autres remarques sur le plan, sur le contenu ou autre que j'accepterai avec plaisir. merci encore