Jusque tard / jusqu'à tard en soirée

Bonjour,

J'aimerais savoir si on doit écrire
a) qui durait jusqu'à tard en soirée
ou
b) qui durait jusque tard en soirée.

J'aimerais connaître la règle qui détermine que c'est a ou b.

Merci!

Eva2004

2 (Modifié par paulang 05/04/2016 à 17:25)

Votre seconde proposition blessait moins mes oreilles, mais Voltaire a tranché
Si j'ai bien compris, il ne faut pas élider jusque.

3

En toute rigueur, je dirais :

1)Jusqu’à tard.
Puisqu’en principe jusque se construit suivi d’une préposition. Il existe des exceptions, mais tard n’en fait apparemment pas partie.
Cet adverbe n’est pas cité par Larousse comme faisant partie des cas où la préposition à est omise

Jusque se construit sans à quand il est suivi de l’un des adverbes alors, ici, là, où, ou d’une autre préposition : jusque-là (avec trait d’union), jusqu’ici, jusqu’alors, jusqu’où, jusqu’en, jusque chez, jusque sur, jusque dans, jusque vers.

https://www.larousse.fr/dictionnaires/f … difficulte

2) Jusque tard en soirée.
Puisqu’ici une préposition est présente : en (jusqu’en soirée) et que tard vient modifier en soirée et s’intercaler entre jusque et la préposition déjà existante.

Dans l’usage, je pense qu’on trouve fréquemment jusqu’à tard en (/dans la) soirée.

Et en cadeau, un petit graphique qui vaut ce qu'il vaut.
https://www.example.net/pics/620366jusquetard.jpg

Mais selon le Larousse, il semblerait qu'on puisse se passer du à quand certains adverbes précèdent "tard" :
jusque assez tard, jusque bien tard, jusque fort tard, jusque très tard...

5

Jehan a écrit :

jusque assez tard

jusqu'assez 

Oui, c'est la remarque qui suit celle que j'ai citée. Et qui explique implicitement le 2), puisque tous les exemples cités par larousse contiennent une préposition (enfin dans la version en ligne, en tout cas).

jusqu’assez avant dans la nuit ; jusque fort haut sur cette pente ; jusque très avant dans le désert.

Finalement, la question serait de savoir si dans une phrase où tard ne serait pas suivi d'un complément (introduit par une préposition) l'on dirait (en toute rigueur) :

jusque très tard.
ou
jusqu'à très tard.

Cas donne en exemple dans le lien de Paulang

7

Ok Anne, c’est gentil de ta part de l’indiquer ; mais que répondrais-tu à Eva ? Puisque finalement, ta remarque ne répond pas à sa question.

8 (Modifié par paulang 05/04/2016 à 23:02)

Les règles, c'est bien gentil, mais il demeure que jusse Qatar en soirée ça fait moche.

9

10

C'est vrai que jusse Qatar, ça fait bizarre  .

Merci à vous tous pour vos recherches, c'est vraiment très apprécié. Je crois que je vais écrire "jusque tard".

Bonne fin de journée à chacun de vous!

Eva