"Sous la poésie des textes, il y a la poésie tout court, sans forme et sans texte"

Bonjour,
Je suis en première et j'ai une dissertation à faire avec comme sujet "Sous la poésie des textes, il y a la poésie tout court, sans forme et sans texte" écrit par Antonin Artaud.
Notre professeur nous a dit de réfléchir sur ce qu'est vraiment la poésie, un paysage n'est-il pas une poésie en lui-même mais cela me parait abstrait..

Pour commencer, je pense parler d'Antonin Artaud et sa manière différente de décrire la poésie, en effet, il ne s'identifiait pas à un poète et tenté d'échapper à cette définition..
Je pense faire une thèse/antithèse avec, oui la poésie n'est pas que des  textes avec des mots faisant appel à différentes sensations mais je ne vois pas d'exemple qui pourrait illustrer.
Ensuite, pour l'antithèse je définirai la poésie et ses différents buts.

Je suis assez perdue et j'avoue ne pas trop savoir comment m'y prendre..

Merci d'avance et bonne journée.

2

"Sous la poésie des textes, il y a la poésie tout court, sans forme et sans texte"

Bonsoir,

Ce sujet est bien difficile pour des élèves de première.
D'abord il faut définir ce qu'est la poésie.
Si l'on se réfère à Jakobson, la poésie réside dans la fonction poétique du langage.
De ce fait il ne pourrait pas exister de poésie sans mots et donc sans texte.
Quant à la forme, il peut en effet exister une poésie autre que régulière.
Alors que peut bien vouloir nous faire comprendre Artaud ?
Disons que dans certaines circonstances, le poète peut éprouver une émotion esthétique, un ébranlement intérieur, une expérience intime qui précède les mots. On parle parfois de regard nouveau. Mais à ce stade le poème n'existe pas encore, il faudra que le poète trouve des équivalents langagiers pour partager ce qu'il a ressenti.

3

Es-tu en train de travailler dans une séquence sur la poésie ou sur le théâtre ?