Du nouveau en Pléiade

La collection la Pléiade se lance dans la chanson française ! Les deux premiers tomes d'une vaste anthologie préparée par Michel Décaudin est en effet sur le point de paraître.
Le premier volume sera consacré aux chansons de Georges Brassens, de Jacques Brel et de Léo Ferré ; ce n'est que justice pour des artistes qui ont tant illustré la poésie française au XXème siècle.
Le second volume a de quoi nous surprendre, puisqu'y figureront l'œuvre complète de Sheila (chansons, essais, correspondance) ainsi que les textes de Karen Cheryl, paroles et musique. En ouverture de cette seconde partie, Georges Décaudin a placé un copieux article analysant l'influence de France Gall sur la pensée et l'œuvre de cette dernière.
Certes, cette vénérable collection, qui avait déjà beaucoup surpris en éditant Jean d'Ormesson, entend donner ici la preuve de son éclectisme, mais n'est-ce pas aller trop loin ? Autant je suis d'accord avec le contenu du premier tome, autant le second me scandalise. A quand l'œuvre complète de Lady Gaga ?
Il ne faut pas confondre, ce me semble, ouverture d'esprit et démagogie.
Qu'en pensez-vous ?

Du nouveau en Pléiade

Merci. J'ai cru que vous nous aviez oubliés cette année.

3 (Modifié par Jehan 01/04/2016 à 15:08)

Du nouveau en Pléiade

S'ils n'ont pas oublié La Maman des Poissons de Boby Lapointe,
on peut leur pardonner quand même, non ? 

https://www.youtube.com/watch?v=uhGf2WzAS84

Du nouveau en Pléiade

Je pense que Boby Lapointe, ami de Brassens, figurera dans le premier tome.
Les tomes 6 et 7 seront consacrés aux chansonniers : Jean Amadou, Pierre Doris, Jacques Grello, etc... sans oublier le comique Ouvrard ("J'ai la rate qui s'dilate...") !

5

Du nouveau en Pléiade

Il est même prévu d'ajouter des poètes originaux et de petits poètes maudits. Trouvez les noms ...
Une liste de nominés a été demandée au Webmestre.

Du nouveau en Pléiade

Quel esprit démocratique !

7

Du nouveau en Pléiade

Merci Jacques pour cette information.
Je ne connaissais pas les essais de Sheila.
Par ailleurs, je pense que l’éditeur aurait dû attendre un peu avant de publier sa correspondance.

Enfin, je n’ai pas compris : cette anthologie a-t-elle été préparée par Georges Décaudin ou par Michel ?   

Du nouveau en Pléiade

Non, c'est Michel Décaudin, le co-éditeur d'Apollinaire.

9

Du nouveau en Pléiade

Les essais de Sheila sont en fait un recueil photographique : il s'agit de ses différents essais de coiffure au cours du temps, depuis l'époque de ses premières couettes jusqu'à aujourd'hui. Toutes ces photos sont rassemblées dans un album spécial de la Pléiade qui sera offert pour l'achat des trois volumes normaux de textes de chansons, chaque album correspondant à une grande étape de la carrière musicographique de l'artiste (en gros la période nunuche, la période disco et la période romantique). L'avantage de cette publication (je soupçonne aussi un coup de l'éditeur pour augmenter la pagination) est que chaque chanson sera présentée sur trois colonnes en version française, anglaise et japonaise.

Du nouveau en Pléiade

Dis donc, et moi qui me croyais bien informé...