1 (Modifié par Jehan 31/03/2016 à 19:24)

Expansions du nom

Bonjour,
Je voulais être sûr de bien avoir compris quelques points. Si quelqu'un pouvait me répondre/aider avec mes exemples:

"Son bonnet grand et délavé qui le faisait ressembler à un petit new-yorkais"

- Grand et délavé devraient former un groupe nominal mais c'est impossible car délavé est un participe passé et qu'un groupe nominal ne peut pas comporter de verbe. Du coup si je dois relever les différentes expansions grammaticale je relève grand = adjectif qualification ; délavé = adjectif qualificatif.

Et à partir du "qui" je relève une proposition subordonnée relative.

Ah, et si j'ai "un basketteur espagnol", espagnol est bien un adjectif qualificatif?

Merci d'avance, désolé du basique de mes interrogations.

Expansions du nom

Bonsoir.

Oui, grand et délavé sont deux adjectifs qualificatifs coordonnés par et, épithètes liées du nom "bonnet".

qui le faisait ressembler à un petit New-Yorkais est bien une proposition subordonnée relative, et cette relative est également une expansion du nom "bonnet".

Oui, dans "un basketteur espagnol", espagnol est bien un adjectif qualificatif, épithète liée du nom "basketteur".

Mais dans "un petit New-Yorkais", c'est petit qui est un adjectif, et New-Yorkais (avec majuscules) qui est un nom.

Expansions du nom

Parfait, merci beaucoup pour la réponse rapide, c'est très gentil.

Et si à la place de "grand et délavé" j'avais "grand et heureux" j'aurais du coup à faire à un groupe nominal ou pas?

J'ai bien compris le fait qu'un participe passé faisant office d'adjectif qualificatif ne peut jamais être dans un groupe nominal non?

Et aussi, une virgule dans une phrase sépare-t-elle une adjectif qualificatif d'un groupe nominal? Exemple :
Bavard, généreux avec ses proches, il aimait les gens.
Si "bavard" est un adjectif qualificatif et "généreux avec ses proches" un groupe nominal c'est bien le fait de la virgule?

Expansions du nom

"un bonnet grand et délavé" est bien un groupe nominal, puisque c'est un nom (bonnet) qui en est le noyau.
Et les adjectifs "grand" et "délavé" font partie de ce groupe nominal : ce sont des expansions du nom "bonnet".

J'ai bien compris le fait qu'un participe passé faisant office d'adjectif qualificatif ne peut jamais être dans un groupe nominal non ?

Mais si, bien sûr, il peut en faire partie. Le participe "délavé" (qui fait office d'adjectif) fait bien partie du groupe nominal, comme je viens de le dire.

Bavard, généreux avec ses proches, il aimait les gens.
"bavard" est un adjectif qualificatif.
"généreux avec ses proches" n'est pas un groupe nominal, c'est un groupe adjectival (noyau : l'adjectif "généreux")
Cet adjectif et ce groupe adjectival, détachés du reste de la phrase, sont des épithètes détachées du pronom "il".

5 (Modifié par Jehan 31/03/2016 à 20:34)

Expansions du nom

D'accord...
Mais s'il existe une règle "pas de verbe dans un groupe nominal" ça ne vaut pas pour un participe passé? (Même s'il est adjectif).

J'aurais du m'expliquer avant, j'enseigne à une classe de CAP (je dois faire anglais et français et évidemment ma spécialité c'est l'anglais), donc je pense que nos programmes sont là pour simplifier (d'où expansions grammaticales et pas du nom peut-être). Par exemple pas d'existence de "groupe adjectival", je cite le cours du manuel :
" les groupes nominaux développent, selon les cas, des noms, des pronoms, des adjectifs".

Et pour toutes mes questions, c'est que je tente de mettre en place un exercice évalué ressemblant aux exercices du manuel faits en classe. Et il y avait cette phrase par exemple:

"C'est un homme, d'âge mûr, doté d'un embonpoint blablabla".
Le corrigé du manuel donne :
âge mûr : groupe nominal
doté : adjectif qualificatif
d'un embonpoint : groupe nominal

C'est pour ça que j'en ai déduit que si "doté" n'était pas dans le groupe nominal c'était à cause du fait d'être un participe passé.

6 (Modifié par Jehan 31/03/2016 à 21:58)

Expansions du nom

Mais s'il existe une règle "pas de verbe dans un groupe nominal" ça ne vaut pas pour un participe passé? (Même s'il est adjectif).

Un participe passé employé comme adjectif éptithète n'est évidemment pas un verbe...

C'est un homme, d'âge mûr, doté d'un embonpoint blablabla".
Le corrigé du manuel donne :
d'âge mûr : groupe nominal
doté : adjectif qualificatif
d'un embonpoint : groupe nominal

C'est pour ça que j'en ai déduis que si "doté" n'était pas dans le groupe nominal c'était à cause du fait d'être un participe passé.

"d'âge mûr" et "doté d'un embonpoint blablabla", séparés par des virgules, sont tous deux des épithètes détachées du nom "homme"

"d'âge mûr" est bien un groupe nominal, qui est d'ailleurs l'équivalent sémantique d'un adjectif  (= âgé ).
Et "doté d'un embonpoint blablabla" est l'équivalent sémantique d'un adjectif (= ventru, corpulent, ventripotent, etc.)
"d'un embonpoint blablabla" est bien un groupe nominal, il complète le participe passé employé comme adjectif épithète "doté"

Expansions du nom

Merci, mais oui c'est bon j'ai cerné mon problème. C'était simple en fait je me suis trompé pour rien. Heureusement c'est juste deux heures par semaine pour dépanner, j'ai honte. C'est que ça remonte tous ses cours rébarbatifs, au moins au collège.

Expansions du nom

"d'âge mûr" est bien un groupe nominal, qui est d'ailleurs l'équivalent sémantique d'un adjectif (= âgé ).

Ces considérations m’intéressent peu, mais par curiosité, si d'age mûr = âgé on serait logiquement en droit de penser que "d'age mûr" = groupe adjectival.

9 (Modifié par Jehan 31/03/2016 à 23:32)

Expansions du nom

On nomme le groupe d'après son noyau.
Un groupe nominal a pour noyau un nom, quel que soit le sens de l'ensemble.
Ici, l'expression "d'âge mûr" est construite autour du nom âge.
Comme il est introduit par une préposition (d') on parle de "groupe nominal prépositionnel".

10 (Modifié par Le Chevalier au Lion 05/05/2016 à 13:16)

Expansions du nom

Bonjour à tous,

J'aimerais m'assurer de ne pas commettre d'erreurs dans cette analyse. Les expansions du nom vous semblent-elles bien analyser dans ce quatrain de Baudelaire ?

Souvent, pour s’amuser, les hommes d’équipage
Prennent des albatros, vastes oiseaux des mers,
Qui suivent, indolents compagnons de voyage,

Le navire glissant sur les gouffres amers.

Les albatros : GN sujet
- « vastes oiseaux des mers » : apposition au GN « les albatros »
    « vastes » : adjectif qualificatif épithète liée à « oiseaux »
    « des mers » : complément du nom « oiseaux »

- « indolents compagnons de voyages » : apposition au pr. pers. « qui » (reprenant lui-même le GN « albatros »
    « indolents » : adjectif qualificatif épithète liée à « compagnons »
    « de voyage » : complément du nom « compagnons »

« qui suivent le navire » : PSR épithète détachée de « vastes oiseaux des mers ».

Merci pour votre aide précieuse.