Diplôme de l'ENS - Projet de recherche

Bonjour !

J'ai vu qu'il y a avait beaucoup de discussions sur l'entrée à l'ENS via celle du diplôme. Mais comme ma question précise n'apparaissait pas, et que, depuis l'été 2015, le diplôme de l'ENS n'est plus un diplôme d'école, mais reconnu par l'Etat comme relevant d'un niveau master, je pensais ouvrir une nouvelle discussion.

Ma question est simple, mais je n'en trouve nulle mention sur le site de l'ENS-Ulm ni sur le forum :

-Le projet de recherche, qui constitue notre dossier, doit-il être un projet différent du master co-habilité ENS et qu'on mènera en parallèle de celui-ci, ou le projet doit-il être le même que celui pour le master co-habilité ?

Bonjour,

Dans quel département veux-tu soumettre ta candidature ? Chaque département à ses attentes, qui ne sont pas les mêmes...
En tout cas, il faut bien sûr que ton projet englobe celui de ton master, mais tu peux faire valoir en outre ce que l'ENS t'apportera de plus qu'un simple master. Je suis entrée en philosophie, si ça te dit, je pourrai t'envoyer ma lettre de motivation. J'ai aussi des amies entrées en Lettre modernes (au LILA), et je peux peut-être te mettre en contact avec des normaliens étudiants (admis sur dossier, donc) d'autres départements.

Bon courage !

Merci beaucoup pour ta réponse !
Je candidate pour le département LILA.
Je suis actuellement en L3 et je voulais me présenter pour le diplôme et le Master co-habilité Théorie de la littérature. C'est donc pour cela que je me demandais si le projet de recherche devait être exactement le même, d'autant plus que j'avais tenté le Diplôme l'an dernier, mais j'ai été refusée (la note du jury disait que mon projet ne correspondait pas aux recherches des profs). Je pensais donc faire un projet légèrement différent pour l'ENS.
Du coup, le diplôme est simplement un complément de formation du Master, et le projet ne doit pas diverger si je comprends bien ?
Par curiosité, et si ce n'est pas indiscret, quel a été ton parcours ? Fac ou prepa, et avec quelle moyenne globale ?
Cela m'intéresserait aussi d'avoir l'avis de tes amies au LILA !
Encore merci beaucoup !

Le diplôme, ce sont 36 crédits répartis sur trois ans (soit, en moyenne, deux séminaires par semestre : autrement dit pas la mer à boire !). Donc en gros, oui, c'est vraiment dérisoire par rapport au master... Si tu tiens à faire le diplôme en plus du master (ce que je comprends, car les étudiants jouissent de plus d'avantages que les mastériens...), il faut donc faire valoir ce que peux t'apporter l'ENS dans le cadre de ton projet de mémoire. Il peut être bien vu, à cet égard, d'insister sur la transdisciplinarité de l'enseignement. N'hésite pas à parcourir la brochure des cours dispensés cette année, en faisant valoir que tel intitulé de séminaire correspond justement paaaaaarfaitement à ton mémoire. Et n'hésite pas non plus à "plier" ton sujet de mémoire aux exigences du jury, sachant que le projet que tu présentes à l'entretien n'est pas forcé d'être celui que tu entreprendras l'an prochain !
Ça peut sembler un peu tordu comme techniques, mais bon, le dossier est par certains aspects aussi aléatoire que le concours, alors dans un cas comme dans l'autre, autant mettre toutes les chances de son côté !
En ce qui me concerne, j'ai fait trois ans de prépa, j'ai été admissible mais pas admise, et "repêchée" pour le dossier. Je pense que mes notes y sont pour beaucoup (j'ai eu entre 15 et 16 de moyenne pendant toute la prépa, et j'ai eu 20 à l'écrit au concours en philo, c'est-à-dire dans le département que je visais), mais honnêtement, les critères de sélection varient non seulement d'un département à l'autre, mais aussi d'une personne à l'autre. Je sais que d'autres étudiants venant de fac ont vraiment été sélectionnés pour leur projet (qu'il ne faut donc pas hésiter à faire coller à l'esprit de l'Ecole...)
J'essayerai de me renseigner auprès de personnes prises sur dossier au LILA (je crois qu'ils attendent un projet plus détaillé qu'en philosophie, mais qu'ils en sélectionnent un peu plus). Si tu veux, tu peux aussi m'envoyer ton adresse mail en MP : je pourrais ainsi t'envoyer ma lettre de motivation et mieux te faire voir ce que j'entends par "se plier aux exigences du jury et à l'esprit de l'Ecole"...

MP envoyé !
Et encore merci

Bonjour à vous;

Votre avis m'intéresse aussi. En effet, je souhaiterais tenter une entrée à l'ENS au sein du nouveau Master PISA (Perspectives Interdisciplinaires en Sciences de l'Antiquité) et ma question est la même que celle posée précédemment.

Puis-je tenter une entrée au Master et en même temps au diplôme de l'ENS sur dossier ?

Cordialement.

Oui !