1 (Modifié par Jehan 30/03/2016 à 17:39)

Dans quelle mesure l'expression de la critique sociale a-t-elle sa place dans le genre romanesque ?

Bonjour
Voici le sujet
Dans quel mesure l expression la critique sociale a t elle
Sa place dans le genre romanesque?
Voici le plan que j ai trouvé
I) Prise de parole  d un personnage
II) La fonction du roman
Pourriez-vous m indiquer si le plan est cooerant
Merci d avance 

2

Dans quelle mesure l'expression de la critique sociale a-t-elle sa place dans le genre romanesque ?

Mais de quels textes disposes-tu ?

Je dispose  de ces textes
Le Bachelier  de Jules Vallès
L Homme qui rit de V.Hugo
Germinal de Zola
merci

4 (Modifié par Jehan 30/03/2016 à 17:31)

Pour germinal , c'est évident , la solidarité entre les mineurs , Etienne emploie souvent : Camarade ! Germinal comporte aussi en son titre un indice , une future révolution à laquelle tous les mineurs en France participeront ...

Pourriez-vous m indiquer si le plan est cooerant

Non, le plan n'est pas cohérent.
Les romans que tu cites sont fortement ancrés dans la réalité sociale d'une époque.
C'est la plupart du temps le cas lorsqu'on a affaire à des romans réalistes, ou encore historiques.
C'est aussi le cas lorsque l'auteur veut faire passer un message dans un conte philosophique ou un roman de science-fiction.
Il est difficile de trouver un roman coupé de toute expression sociale (il faudrait déjà commencer à définir ce qu'on entend par là.)
L'écume des jours, par exemple, qui apparaît au départ comme une fantaisie et où les personnages évoluent dans un univers poétique déroutant, traite aussi de la société, du travail, de la maladie,  de l'argent, de la religion. On y trouve une réflexion sociale.

6 (Modifié par John12 30/03/2016 à 17:34)

Merci
Mais en vrai c est
plutôt la critique  sociale

I La critique  d une société
II un personnage  porte parole

7 (Modifié par Jehan 30/03/2016 à 17:33)

Dois-je changer le titre de la discussion et remplacer "expression" par "critique", alors ?

Non
Mais c'est
Dans quel mesure  l expression  de la critique 
Sociale  a t elle sa place dans le genre romanesque?
C est une petite  erreur  de ma part

Bon, je modifie comme tu viens de dire, alors...

Merci