1 (Modifié par marielou14 27/03/2016 à 12:45)

Rédiger un dialogue argumentatif entre deux spectateurs venant d'assister à une représentation de Ruy Blas

bonjour je dois rendre un écrit d'invention sur le théâtre et je n'ai aucune idée de comment m'y prendre, pouvez vous m'aider a me lancer dans le sujet ?
la consigne est " Rédigez un dialogue argumentatif de deux pages entre deux spectateurs venant d'assister a une représentation de Ruy Blas de Victor hugo. Tout deux expriment leur conception du theatre et formulent un avis sur le genre du drame romantique. L'un préfère la tragédie classique, l'autre apprécie l'aspect novateur et la liberté du drame romantique.
Consignes :
- Vous écrirez un dialogue de théâtre (ajoutez quelques didascalies)
- chaque interlocuteur présentera des arguments qui défendront son opinion ainsi que des exemples et références littéraires. Les personnages confrontent leur point de vue.
- Vous veillerez a enchainer de façon cohérente les répliques (chaque personnage / spectateur formulera au moins trois arguments)

Jai besoin daide concernant la mise en forme des dialogues, je ne sais pas comment commencer et comment enchainer avec les arguments

ps : il faut faire des textes en prose sans alexandrin

jai deja recherché quelques definitions et arguments sur la tragédie classique et le drame romantique grace a ce site : https://sites.google.com/site/dalozsl/t … romantique

Rédiger un dialogue argumentatif entre deux spectateurs venant d'assister à une représentation de Ruy Blas

Ce travail te demande de te documenter. Tu ne trouveras pas les arguments comme ça juste en réfléchissant. Tu as dû avoir des cours sur les pièces classiques (Molière, Racine...) et en étudier. Tu dois travailler en ce moment sur le drame romantique, j'imagine sur Ruy Blas. Utilise tes cours, ton manuel (tu dois y trouver une fiche sur le classicisme et une sur le théâtre romantique). Documente toi à l'aide d'internet : il faut savoir quelles sont les particularités et les avantages des pièces classiques, et la même chose sur les drames romantiques. Une fois que tu auras compris ça, tu donneras à l'un des personnages le rôle de présenter tous les avantages du classicisme, et l'autre le contredira en expliquant tout ce qu'il aime dans le drame romantique.

3 (Modifié par marielou14 27/03/2016 à 12:57)

j’ai trouver tout les arguments et la différence je lai compris je n’arrive juste pas a créer un dialogue, a faire en sorte que les personnages s'oppose dans leurs arguments

4 (Modifié par Ammy 27/03/2016 à 14:21)

Par exemple vu que tes deux personnages sortent du spectacle, l'un commence en disant à l'autre : j'ai trouvé cette pièce vraiment décevante, l'autre lui demande pourquoi, et le premier commence à lui donner un argument contre le drame romantique (par exemple : je ne comprends pas comment on peut ainsi alterner des passages comiques et  d'autres tragiques comme la mort de...), l'autre défend cette caractéristique (en lui disant par exemple que c'est plus proche de la vraie vie qui est faite de bonheur et de malheur), et il enchaîne en critiquant le théâtre classique qui sépare trop la tragédie et la comédie, et ainsi de suite...

5

daccord merci beaucoup pour votre aide