1

Laclos, Les Liaisons dangereuses - Exposé sur les liaisons dangereuses

Mon professeur m'avait donnée un travail qui porte sur les liaisons dangereuses dans les liaisons dangereuses. j'ai pensé au plan suivant:
I- les liaisons dangereuses: l’œuvre
1- la lettre: une énonciation particulière
plusieurs voix qui parlent et qui nous présentent différentes faces de l'information (surtout valmont et la comtesse).
la lettre un outil libérateur qui permet aux personnages de dévoiler ce qui est décelé dans leur cœur.
des preuves écrites des liaisons entretenues avec les autres
la lettre est un moyen aussi pour maintenir une intimité entre les personnages, et pour révéler leurs rapports
2- les personnages: des portraits qui se construisent
Valmont : le masque  de l'amour/ la comtesse: le masque de la vertu
cecile et danceny: des personnages inexpérimentés/ victimes de la tentation et de la manipulation
Madame de Rosemonde (sa maison est le lieu ou les actions se déroulent) et Madame de Volanges (déclenche l'action avec ses conseils à la présidente): femmes vertueuses qui entretiennent des relations avec tous les protagonistes
3- Des visions différentes
- les maitres du libertinage (valmont/ la comtesse)
-les initiés au libertinage (cecile/ danceny)
-les modèles de la piété et de la vertu (madame de rosemonde/ madame de volanges)
=> des doubles
II- les liaisons dangereuses dans les liaisons dangereuses
1- Valmont et La marquise de Merteuil: des metteurs en scene
les stratagèmes
des complices
Mme de Merteuil est le meneur de jeu de loin/ Valmont est le principal acteur du jeu cruel
2- Les proies: des victimes  de l'immoralité (cecile, danceny, la presidente)
cecile et danceny victime d'un complot pour se venger de madame de volanges
la présidente: une vertu qui cède à l'amour
3- l'amour et la cruauté: deux moteurs qui guident l'action
les actions des personnages sont motivées par deux moteurs: l'amour (la présidente, Madame de voloanges,)
la cruauté (Mme de Merteuil, valmont)
=> par la suite la cruauté laissera place à l'amour qui sera fatal pour tous les personnages
III- les liaisons dangereuses: la victoire de la vertu
1- une fin tragique (la mort du comte de valmont et de la présidente, la disgrâce de cecile et de la comtesse)
la mort purificatrice  (valmont, la presidente)
la disgrace de cecile et de Mme de merteuil: découverte de leurs erreurs/ l’éloignement comme punition, auto-punition
2- la fonction cathartique de l’œuvre
le lecteur est appelé à s'identifier aux personnages
3- l’œuvre miroir de la société
le libertinage,
le mariage
la religion

2

Je trouve que c'est une très très bonne idée mais j'essayerai de reformuler ceci d'une autre manière .

3

Donc mon plan est bon?

Vous n'avez pas défini le terme liaisons dangereuses.

5 (Modifié par soso1945 26/03/2016 à 18:59)

je pensais que je devais le définir dans l'introduction: les liaisons dangereuses est un groupe nominale dont la tête est le mot "liaisons" qui est qualifié par un adjectif épithète "dangereuses". le terme est au pluriel ce qui signifie que l’œuvre contient plusieurs intrigues. les personnages sont donc liés les uns aux autres, mais les  rapports (d'amitié ou d’intérêt) qu'ils entretiennent sont dangereux dans la mesure ou ils mettent en péril: les mœurs, la religion, et certaines conceptions sociales (le mariage, l'amour, le rapport entre homme et femme et la recherche du pouvoir...)

I- les liaisons dangereuses:
1- le couple diabolique: Valmont et madame de Merteuil
=> des complices dans l’immoralité
=> des rivaux dans la recherche du pouvoir/ des metteurs en scene
=> une relation ambiguë: anciens amants/ amitié tiraillée entre amour/ désir/ jalousie/ volonté de nuire à l'autre
2- l’innocence déchue: Cecile et Danceny, perdus dans les dédales du libertinage
=> deux amoureux inexpérimentés se laissent manipuler par deux maitres dans le libertinage (ils perdent leur passion pure et se trouvent dans la voie du péché et de la tentation)
=> des jouets/ des instruments pour se venger de Gercourt (madame de Merteuil) et de madame de Volange (valmont)
3- la vertu face à la dépravation
madame de volange/ madame de Rosemonde (des conseillères)

II- les liaisons dangereuses et leur progression dramatique
1- la lettre: une énonciation particulière
=> multiplicité des voix/ les différentes facettes de la vérité ou une vérité en construction
=> un dialogue distant
=> la complicité/  des doubles
2- la théâtralité dans l’œuvre
=> (les différents masques des personnages/ les différents rôles qu'ils jouent)
=> l'intensité dramatique (l’évolution/ changement des sentiments)/ la psychologie des personnages
=> les stratagèmes
3- l'hybris des personnages
=> l’orgueil de Madame de Merteuil
=> la concupiscence de Valmont
=> l’innocence de Cecile
=> la pureté/ l'amour de la présidente

III- les liaisons dangereuses: une œuvre moralisatrice
1- une fin tragique (la mort du comte de valmont et de la présidente, la disgrâce de cecile et de la comtesse)
2- la fonction cathartique de l’œuvre
3- l’œuvre: une réflexion sur  la société

C'est cela.

les personnages sont donc liés les uns aux autres,

Quelle est la nature ce ces liens ? ne vous demande-t-on pas d'esquisser une typologie ?
Le point I de votre plan est hors sujet, à mon avis, et le point III aussi. 
Approfondissez le pont II,  c'est toute la question.

7

j'ai tenté de corriger le plan. Qu'est-ce que vous en pensez maintenant?

Seul point I traite le sujet.
La suite montre votre excellente connaissance de l'œuvre mais sont hors sujet.
Tirez parti de ces recherches pour étoffer votre première (et seule...) partie.
Analysez les liens avec les autres personnages : entre eux et avec les maitres du jeu.

9 (Modifié par soso1945 27/03/2016 à 00:36)

le problème est que je dois développer mon travail en trois grandes parties et dans chaque partie il me faut trois sous parties. je suis perdue, je n'ai plus d'inspiration. pourriez vous me donner des pistes?
personnellement j'ai conçu le sujet comme une mise en abyme (l’œuvre les liaisons dangereuses, puis à l’intérieur de l’œuvre on traite des "liaisons dangereuses". enfin, dernière partie, pourquoi les liaisons dangereuses)
ce n'est pas une simple esquisse des relations qu'on me demande, mais un approfondissement et une analyse intéressante: les liaisons ne sont qu'un prétexte pour voir autre chose.

I- les liaisons dangereuses dans les liaisons dangereuses
1- le couple diabolique: Valmont et madame de Merteuil
2- l’innocence déchue: Cecile et Danceny ou l'initiation au monde des libertins
3- la vertu face à la dépravation

II- les liaisons dangereuses sont aussi des liaisons fatales
1- Valmont et la présidente: la mort purificatrice
=> la présidente: la mort preuve de sa pureté (elle est l'opposé de Mme de Merteuil et parvient à séparer le couple cruel en semant les grains de l'amour dans le cœur de Valmont (le vrai amour))
=> Valmont: le duel fatal et la vengeance rédemptrice (il permet à Danceney de se venger de lui et lui donne l'arme pour démasquer Mme de Merteuil
2- Cecile et Danceney: le fossé  entre les deux amoureux.
=> Cecile n'est plus pure, elle n'est plus la jeune fille innocente que Danceney avait aimé (elle en prend conscience).
sa liaison avec Valmont lui avait permet de connaitre un changement au niveau physique (perte de sa pureté/ expérimente la grossesse, une fausse couche), mais aussi au niveau moral (mensonges et infidélité)
=> Danceney: comme cecile se laisse manipuler par Mme de Merteuil, il devient son amant mais aussi celui qui la démasque;
il fut sa liaison fatale
3- un fil relationnel tragique:
valmont et Mme de Merteuil furent les metteurs en scène de leur propre tragédie: cecile et Danceney des instruments pour se venger de Mme de volanges et Gercourt, Mais la présidente de tourvel fut un élément essentiel qui avait bousculé tous leurs stratagèmes (sa vertu et sa résistance deviennent des éléments instigateurs qui ont captivé Valmont à son insu)
=> le rebondissement tragique: les victimes deviennent les bourreaux qui mènent les pécheurs à leur fin fatale

III- le délitement du cercle dangereux:
1- la punition et l'auto-punition
=> Cécile, Danceney et Valmont: se punissent en choisissant chacun un moyen pour mettre fin à sa perte (le couvent/le départ/ la mort)
=> Mme de Merteuil: une double punition la perte de son pouvoir (sur les personnages), la vérole, le rejet de son entourage
2- un itinéraire collectif: un apprentissage individuel
=> Cecile découvre enfin qu'elle ne fut qu'un jouet de Valmont et Mme de Merteuil (elle découvre la différence entre le désir et l'amour) / Danceney:
=> Valmont découvre les feux de la passion pure et la douleur de perdre son amour. cela lui permet de voir enfin la laideur morale de Mme de Mme Merteuil et sa propre laideur.
l'amour de la présidente lui permet de se libérer du joug de sa complice et de retourner contre elle.
=> Mme de Merteuil: subit tout ce qu'elle avait causé aux autres (humiliation, perte et déshonore...). elle est démasquée/ la laideur de son visage devient le miroir  de la laideur de son âme.

pas d'idées pour la troisième sous partie 

Vous faites un contresens sur liaison : il faut le comprendre au sens qu'il avait pour Laclos, ainsi défini par le Tlfi :

Fait de se lier, d'être lié avec quelqu'un; relations ainsi établies. Être, entrer en liaison avec qqn; liaison affective; liaison d'amitié; liaison d'enfance; liaisons humaines, mondaines; liaisons de société.

Quelles sont les liaisons que nous voyons ?
Certaines sont innocentes : Cécile-Sophie (qui disparait très vite de la fiction) ; madame de Rosemonde et tous les autres personnages et surtout madame de Tourvel.
Sont dangereuses les liaisons : Valmont-Merteuil, certes et surtout mais aussi Merteuil-Cécile. Je vous laisse trouver les autres...