31

Laclos, Les Liaisons dangereuses - Exposé sur les liaisons dangereuses

Excellente question, mais ce n'est pas une problématique.

Pourquoi?

Une problématique doit de préférence soulever une contradiction.

33

En quoi les liaisons dangereuses, qui mettent en scène le  vice, deviennent-elles l'instrument d'un auteur moraliste  pour mettre en lumière les mobiles et le fonctionnement de la secte des roués?

34

Oui, je pense qu'une formulation qui allierait liaisons dangereuses, séduction du vice et oeuvre de moraliste mettrait bien en valeur la tension paradoxale de ce roman.

On peut formuler la problématique de manière plus légère : Les Liaisons dangereuses, roman immoral ou roman moral ?

Je rappelle inlassablement qu'il s'agit d'un exposé (et non d'une dissertation) et que le thème de cet exposé est : les liaisons dangereuses dans les liaisons dangereuses. Il s'agit prioritairement d'analyser le réseau des relations, en montrant en quoi elles peuvent être dites dangereuses par un manuel des confesseurs. Je puis me tromper, mais il  me semble que l'expressionliaison dangereuse en vient tout droit. N'est-ce pas Madame de Volanges qui emploie ce terme ?

36

Mais cet exposé doit être traité comme une dissertation (demande du prof) pour aborder la thématique de manière profonde , D'ailleurs le mot exposé n'est pas le mien.

Donc, c'est une dissertation... sur le réseau des relations dans le roman ; le seul aspect que ne vous traitez pas...