21 (Modifié par Jean-Luc 27/03/2016 à 22:35)

Laclos, Les Liaisons dangereuses - Exposé sur les liaisons dangereuses

Non, il ne faut pas employer le terme de projet moralisateur.
Laclos est un moraliste, non un défenseur primaire de la morale.

22

III-    les liaisons dangereuses: l’œuvre d'un  moraliste

puis-je dire enfin que mon plan est bon? 

23

Oui !
I 3 je ne dirais pas  "l’aveuglement de la vertu". Mme de Volanges n'est pas vertueuse. Elle est conformiste, soucieuse de préserver les apparences. Mme de Rosemond est trop indulgente. En revanche la présidente pense sauver Valmont en sacrifiant sa vertu (souci chrétien du prochain bien imprudent toutefois). Là il y a vraiment aveuglement.
Plutôt l'inconscience des bien-pensants.

24

Merci Jean-luc je peux enfin me lancer dans la rédaction.

Il me semble que vous ne traitez pas le sujet : les liaisons dangereuses dans les Liaisons dangereuses.
Vous analysez avec  finesse l'ensemble du roman, mais vous n'insistez pas assez sur le thème des  mauvaise fréquentations.

Relisez l'explicit, la lettre de Madame de Volanges à Madame de Rosemonde :

Qui pourrait ne pas frémir en songeant aux malheurs que peut causer une seule liaison dangereuse ! & quelles peines ne s’éviterait-on point en y réfléchissant davantage ! Quelle femme ne fuirait pas au premier propos d’un séducteur ? Quelle mère pourrait, sans trembler, voir une autre personne qu’elle parler à sa fille ?

Laclos fait preuve ici d'humour noir : Madame de Volanges a recruté Danceny pour donner des leçons de harpe à Cécile et l'a confiée à Madame de Merteuil : deux liaisons dangereuses.

Relisez aussi la lettre CLXXI de madame de Rosemonde à Danceny :

Je sais que cette jeune personne a de grands torts vis-à-vis de vous ; mais je ne pense pas que vous songiez à l’en punir : & ne fût-ce que par respect pour vous-même, vous n’avilirez pas l’objet que vous avez tant aimé. Je n’ai donc pas besoin d’ajouter que les égards que la fille ne mérite pas, sont au moins bien dus à la mère, à cette femme respectable, vis-à-vis de qui peut-être vous n’êtes pas sans avoir beaucoup à réparer : car enfin, quelque illusion qu’on cherche à se faire par une prétendue délicatesse de sentiments, celui qui le premier tente de séduire un cœur encore honnête & simple se rend par là même le premier fauteur de sa corruption, & doit être à jamais comptable des égarements & des excès qui la suivent.

Centrez votre exposé sur le danger des liaisons, autrement dit des mauvaises fréquentations, puisque tel est votre sujet.

26 (Modifié par soso1945 28/03/2016 à 18:16)

je vois que mon thème suscite deux visions différentes (je les prendrai en considération toutes les deux) 

Delia,si je vous ai bien compris, je dois adopter le plan analytique
-causes des liaisons: vengeance/ amour/ le pari entre les deux libertins
-conséquences des liaisons: la disgrâce des personnages
-solutions: fin tragique des protagonistes

Je ne veux pas faire un simple inventaire des différentes liaisons. pouvez vous (si cela est possible) me donner les grandes idées?  sincèrement je suis bloquée, j'ai épuisé mon réservoir d'idées

Delia,si je vous ai bien compris, je dois adopter le plan analytique

Je n'ai rien dit de tel : je me contente de rassembler des matériaux,  vous les ordonnerez à votre guise.

-causes des liaisons: vengeance/ amour/ le pari entre les deux libertins

Vous restreignez trop le sens  de liaison : le mot ne désigne pas seulement un rapport amoureux, mais une relation qui peut être d'amitié, d'affaire, d'intérêt. Certaines sont qualifiées de dangereuses car elles peuvent entrainer des conséquences fâcheuses. Telle la relation/liaison, donc, Merteuil-Cécile. votre contre sens premier vous empêche de voir cet aspect.

-conséquences des liaisons: la disgrâce des personnages

En effet : conséquence des liaisons dangereuses. Le personnage de Madame de Rosemonde a une influence positive, lui.

-solutions: fin tragique des protagonistes

Pourquoi pas ?

28

Si je puis me permettre, je trouve que cette analyse est très réductrice par rapport à celle qui a été produite plus haut.
Donner un coup de projecteur sur les "mauvaises fréquentations" selon la suggestion de Delia, soit ; ne plus rien mettre en perspective serait trahir les intentions de l'auteur.

Problématique : en quoi les liaisons dangereuses dans les liaisons dangereuses mettent elles en scène la complexité des rapports qui se tissent entre des couples opposés, mais aussi les défauts de la société ?
I-    les liaisons dangereuses dans les liaisons dangereuses
1-      le couple diabolique: Valmont et madame de Merteuil (des meneurs du jeu)
2-     l’innocence déchue: Cécile et Danceny ou l'initiation au monde des libertins (les pantins)
3-      l’aveuglement de la  vertu face à la dépravation (Mme de Volanges/ la mère dupée)

Placer là les origines : vengeance/ amour/ le pari entre les deux libertins, mais pas seulement. Aborder le désoeuvrement, la révolte féministe, le libertinage philosophique, la sclérose de l'aristocratie,

II-    le délitement du cercle dangereux
1-    Valmont et la présidente/ Valmont et Mme de Merteuil: des morts physiques/ une mort symbolique
2-    Cécile et Danceny: le dévoilement/ la fin de l’innocence et de l’amour
3-    un itinéraire collectif : la fin de la mascarade
la séparation, voire les choix de éloignement: délibérés (Cécile et Danceney) ou forcés (Mme de Merteuil)

Ici les conséquences de ces jeux pervers

III-    les liaisons dangereuses: une œuvre de moraliste
1-    la femme face à elle-même : entre la volonté de croire (Cécile et la présidente) et la volonté de nuire (Mme de Merteuil)/ entre sincérité et hypocrisie/ amour et concupiscence
2-    l’homme face à la femme : faiblesse devant la tentation/ la femme un défi- une complice-une ennemie- l’objet désiré (chosification de la femme)/ le jeu du dominé-dominateur
3-    la fonction cathartique de l’œuvre : une réflexion sur  la société
Le libertinage, le mariage
l'incommunicabilité entre mère et fille/ l'insuffisance de l’éducation religieuse

Ici, ce que nous révèlent ces liaisons dangereuses

29 (Modifié par soso1945 28/03/2016 à 18:43)

voilà comment j'ai procédé pour analyser l'intitulé:
Les liaisons dangereuses dans les liaisons dangereuses.
le thème contient deux volets:
- le premier concerne les différentes relations/ liens qui unissent tous les personnages (nous avons le pluriel, donc plusieurs
liaisons:
* amitié: cecile/ Mme de Merteuil  - Danceny/ Valmont
* relation ambigue: Valmont/ Merteuil= des amis, des rivaux, des complices, anciens amants (se détruisent mutuellement)
* amour innocent: Cecile/ Danceny
* amour dangereux: présidente/ Valmont - Valmont/ cecile
=> ces liaisons sont évoquées dans les deux premiers grands points
I-    les liaisons dangereuses dans Les Liaisons Dangereuses
II-    le désagrégement du cercle périlleux
- le deuxième concerne l’œuvre. Ainsi, il faut montrer comment l’œuvre met elle en scène ces liaisons, leur progression.
=>je lui ai dédié le dernier point de mon travail
III-    les liaisons dangereuses: l’œuvre d'un moraliste

pour la relation d'amitié entre Cécile et Merteuil je pense que je peux l’insérer dans le premier point de la troisième grande partie et changer l'intitulé (le bal des hypocrites/ des faces à face révélateurs...)

Si je puis me permettre, je trouve que cette analyse est très réductrice par rapport à celle qui a été produite plus haut.
Donner un coup de projecteur sur les "mauvaises fréquentations" selon la suggestion de Delia, soit ; ne plus rien mettre en perspective serait trahir les intentions de l'auteur.

Le thème de l'exposé est très précisément : les liaisons dangereuses dans les Liaisons dangereuses.
Il implique donc de mettre le projecteur sur le réseau des relations. Quitte à élargir la perspective.

Problématique : en quoi les liaisons dangereuses dans les liaisons dangereuses mettent elles en scène la complexité des rapports qui se tissent entre des couples opposés, mais aussi les défauts de la société ?

Excellente question, mais ce n'est pas une problématique.