1 (Modifié par Miisstiti 25/03/2016 à 01:25)

De quelles ressources les dramaturges disposent-ils pour donner vie à leurs pièces ?

BONJOUR, J'AI DES PROBLEMES, J'AIMERAIS DE L'AIDE
Ma Dissertation est sure:
De quelles ressources spécifiques les dramaturges disposent-ils pour donner vie à leurs pièces ?
j'ai trouvé pour l'axe 1 : LA QUATRIEME MUR ( APPARTE)
vous avez des idees, pour d'autre axe ? svp

2

De quelles ressources les dramaturges disposent-ils pour donner vie à leurs pièces ?

le quatrième mur au théâtre correspond à un mur artificiel, conventionnel- c'est la frontière qui sépare les spectateurs des comédiens- que le dramaturge ne doit pas briser afin de maintenir l'illusion théâtrale ( = par soucis de vraisemblance). certains dramaturge s'amusent avec cette convention ex: Harpagon apostrophe le public. cf. L'Avare de Molière.

3

merci. Mais as-tu d'autres ideé d'axe ?

4

le décors, les accessoires ( la dimension concrète, matérielle, sensuelle du théâtre), le corps de l'acteur...: somme toute le spectaculaire !

5

sauf, que ma disert porte sur le dramaturge. Non sur la regie ou sur le meteur en scene.

DE QUELLES RESSOURCES SPECIFIQUES DISPOSENT LES DRAMATURGES POUR DONNER VIE A LEURs PIECES ?

D'acteurs de chair et d'os ?

7

Justement, le sujet demande de définir préalablement le terme.
Généralement, son acception est celle d'auteur de pièces de théâtre.
Mais certains y voient le metteur en scène opposé à l'auteur dramatique.
Si tu t'en tiens à la définition généralement admise, il faut regarder toutes les ressources de la dramaturgie.
https://www.wikiwand.com/fr/Dramaturgie … 3%A2tre%29
Dialogues, didascalies, types, intrigue, écarts avec la convention...

8 (Modifié par Jehan 25/03/2016 à 14:40)

gabiana a écrit :

DE QUELLES RESSOURCES SPECIFIQUES DISPOSENT LES DRAMATURGES POUR DONNER VIE A LEURs PIECES ?

D'acteurs de chair et d'os ?

tu m'as beaucoup aidée

Vraiment ?