Méthode du commentaire linéaire

Bonjour,

Je voudrais savoir si lors de l'élaboration d'un commentaire linéaire, il est nécessaire , en rédigeant, d'assigner un axe à chaque partie du texte ?

Merci

normalement non, ton commentaire dans son ensemble doit répondre à l'axe de lecture que tu as proposé en introduction.

3

Bonjour à toutes et à tous

Je n'ai jamais fais de commentaire linéaire durant mon cursus, et à présent j'y suis confronté ! Quelqu'un aurait-il un livre ou une méthode à me conseiller ?

Merci d'avance J'ai utilisé le module de recherche et trouvé ce que je cherchais (du moins je vais m'appuyer sur ce que j'ai trouvé !).

Bonne nuit et bravo pour ce forum 

4

Bonjour,

Attention, les fiches de méthode du site portent sur le commentaire composé et non sur le commentaire linéaire.
Ce dernier exercice demande une explication du texte dans son déroulement chronologique sans recourir à des axes de lecture organisateurs.
C'est évidemment une question de présentation formelle car l'analyse résulte forcément de plusieurs lectures.

Va voir cette page qui dit l'essentiel
ici.

5

Oui c'est bien sur cela que je vais m'appuyer ! Merci

Sans vouloir porter atteinte la bonne volonté des webmasters, je te conseillerai plutôt de consulter des livres consacrés aux méthodes d'analyses littéraires. Les fiches proposées en téléchargement sur ce site sont trop synthétiques et ne te permettront pas d'assimiler la technique dans toute sa subtilité. Il te faut absolument des exemples concrets.

Essaye de te procurer ces livres dans une bibliothèque universitaire. C'est la meilleure solution.

Courage !

Bonjour je dois faire une etude lineaire sur un poeme, et je ne comprends pas exactement ce qu'il faut faire: expliquer le texte ? ou la structure (vers, rimes....) ?

Pourriez vous m'éclairer ?

Bonjour,
Je viens de rentrer en seconde et le professeur nous demande de faire une étude linéaire ,comme exemple pour suivre le cour .Le premier que l'on a fait en classe je l'ai compris mais, celui qu'on doit faire sur un court paragraphe de maupassant je ne sais pas du tout comment faire. Si vous pouviez m'expliquer en quoi consiste l'étude linéaire.

La parure de Maupassant:
"Elle dansait avec ivresse, avec emportement,grisée par le plaisir,ne pensant plus à rien, dans le triomphe, de sa beauté, dans la gloire de son succès, dans une sorte de nuage de bonheur fait de tous ces hommages, de toutes ces admirations, de tous ces désirs éveillés, de cette victoire si compléte et si douce au coeur des femmes."

Une étude linéaire consiste a trouver toute les figures de style que comporte ta phrase ( exemple de figure se style : Metaphore , anophore ...) . Ensuite tu explique pourquoi l'auteur ,ici Maupassant , les utilisent. Qu'est ce qu'il voulait montrer avec elles ?

As tu compris ?

Désolé wind, mais ce n'est pas cela. Vous parlez d'une étude stylistique, et non linéaire. Une étude linéaire est tout simplement une étude phrase après phrase dans le texte.