1

Licence LLCE anglais en même temps qu'une licence au Royaume-Uni

Bonjour,

J’ai une petite question concernant la possibilité de valider deux licences en même temps.

Je fais ma rentrée à la fac en septembre (ayant obtenu mon équivalence bac avec mention bien, voire très bien…je sais pas exactement comment ça fonctionne l’équivalence des diplômes). La licence pour laquelle je vais étudier se situe, je dirais, entre une licence LLCE et une licence LEA, mention Français/ Espagnol. En fait, je serai dans une université britannique (je réside en Écosse). C'est une licence qui m'intéresse: j'adore les lettres modernes et l'histoire. Le hic, c’est un double hic.

D’un part, je me suis rendue compte du fait que cette licence ne corresponde pas tout à fait très bien avec mon projet professionnel. Plus tard je vise à passer le CAPES et devenir enseignant d’anglais. Cela je ne savais pas encore au moment d’envoyer des candidatures et, d'ailleurs, la filière Littérature Anglaise étant si sélective je n’aurais pas pu être très sûre d'être prise. Alors, j’ai finit avec une place dans une licence que je suis motivée à faire mais qui ne me donnera pas une culture très liée avec le secteur que je souhaite intégrer niveau méthodologies et connaissances (il existe à Paris III, par contre, une licence LLCE Anglais avec un parcours Enseignement et j'imagine qu’il y en a d’autres).

D’autre part, j’ai les impression que ces études au RU ne soient pas très poussées. On dit qu’il y a 15 heures de cours par semaine (CMs, TDs, devoirs à table) et puis qu’il faut compter le même volume en travail personnel, sauf que ces recommandations me paraissent peut-être un peu gonflées vue le fait que la moitié du temps est consacrée à l’apprentissage des langues. (Faut savoir que beaucoup d'étudiants n’ont pas forcément un très bon niveau en langues au début de formation.) Je suis quelqu’un d’assez ambitieuse, je suppose, avec une très bonne capacité d’apprentissage et je me demande si ne pourrais pas faire une licence LLCE Anglais à distance en même temps.

Donc, en résumé, j’en serais très reconnaissante si quelqu’un pouvait me parler de leur expérience en LLCE Anglais (surtout en tant que ‘native speaker’) ou bien avec des doubles licences. J'accueillerais aussi des renseignements sur l’admission en master MEEF (si c’est le bon master?).

Je sais que cela fait beaucoup Merci bien de m’avoir lu! 

PS. J’ai pas dit plus haut que je fais des activités sportives (pas de haut niveau) et qu’il me sera peut-être nécessaire de trouver du boulot (4-8 h/semaine).