Différence double-licence / bi-licence + bi-licence philosophie / lettres classiques

Bonjour.

Je suis actuellement en première année de prépa littéraire à Pau, et j'envisage de suivre un double cursus de philosophie et de lettres classiques. Or, plusieurs questions me taraudent :

J'aimerais d'abord connaître la différence entre double-licence et bi-licence. De ce que j'ai entendu, l'une a un emploi du temps aménagé, et de ce fait moins dense, et l'autre non, mais je n'en suis pas certaine, et j'ai donc du mal à cerner quelle serait la meilleure option...
Ensuite, j'envisage donc d'étudier à la fois la philosophie et les lettres classiques à l'université. Mais je désespère car cette voie n'est pas la plus courante. Je me suis déjà renseignée, et ni la fac de Montaigne à Bordeaux ni la Sorbonne à Paris ne possède cette filière. Je crains de devoir me résoudre à choisir, ce qui sera problématique, car si je choisis les lettres classiques, je devrais faire une croix sur ce que j'aime le plus au monde (enfin, entre autres !), et si je choisis la philosophie, les débouchés seront vraiment pauvres... Bref, je suis en plein dilemme. J'aimerais donc savoir quels établissements proposent ce type de cursus, et s'il serait mieux pour moi de faire un choix ou de poursuivre mes recherches, au vu de mes difficultés à trouver ce que je veux...

Par avance, merci !

Différence double-licence / bi-licence + bi-licence philosophie / lettres classiques

bonsoir,

Tu es en prépa. ait des bonnes notes en LC et en philo pour la fin de l'ann"e et va a Nanterre dans ma filière, HUmanités classiques art et patrimoine. Tu as du latin et/ou du grec, de la littérature, de l'histoire de l'art et histoire/archéo antique, mais aussi de la philosophie, enfaite c'est surtout en L3 ou tu choisis option spé philo comme ca tu auras 12h de latin/grec et 10h et qlq en philo, plus qlq options au choix. Bref, cest une mini prépa a l'université, exigeante, libre, mais moins dur quune prépa haha et les vavs en plus. Je le sais bien, j'y suis, cest un super parcous je t'invite a te renseigner toi mme. j'ai moi meme fait un an de prépa lettres puis cette licence.

Bonne soirée, si tu as des questions, n'hésite pas.

3 (Modifié par lettrestropmodernes 22/03/2016 à 01:54)

Salut!

La terminologie dépend des universités mais en règle générale, voici la différence entre une bi-licence et une double licence/parcours:

-> La bi-licence débouche sur l'obtention d'un seul diplôme et d'une mention complémentaire, dans ton cas: licence de philosophie mention lettres classiques (ou vice-versa). Ici, le parcours est bien sûr aménagé mais, tu ne suis pas forcément tous les enseignements des deux licences, par exemple: 17 heures de philosophie et 5 heures de lettres classiques.

-> La double licence donne droit à deux diplômes bien distincts: une licence de philosophie et une licence de lettres classiques (deux diplômes en poche à la fin du cursus). Ici encore, le parcours est aménagé, mais tu suis tous les enseignements des deux licences, par exemple: 17 heures de philosophie et 17 heures de lettres classiques.

Dans les deux cas, les parcours sont aménagés. La différence réside au sein du fait qu'en bi-licence, une licence pèse plus que l'autre tandis qu'en double licence, les deux diplômes ont la même valeur. Encore une fois, la terminologie diffère selon l'université: je sais qu'a Paris IV, une bi-licence est en réalité une double licence. Oriente-toi vers la faculté de Grenoble qui propose une superbe double licence en lettres-philosophie (http://www.upmf-grenoble.fr/formation/l … 174613.htm). Tu pourrais commencer par contacter les secrétariats pédagogiques de lettres ou de philosophie des universités qui t'intéressent afin de connaître: les aménagements, les volumes horaire ou si tu obtiens un ou deux diplômes comme finalité.

Si tu as d'autres questions 

Merci pour tous vos conseils avisés ! J'aurais encore une question : en fait, est-ce que j'étudierais conjointement la philosophie et les lettres classiques, à savoir étudier des textes philosophiques en latin ou en grec, ou est-ce que les deux disciplines sont bien distinctes ? Merci d'avance !

5

Les deux disciplines seront bien distinctes. N'empêche que les cours de culture antique ou de littérature antique peuvent très bien devenir philosophiques selon le thème abordé