Latin ou grec ?

Bonjour à tous,
Je suis actuellement en terminal es, et l'année prochaine je souhaiterai faire une licence en Histoire ou une prépa littéraire et le choix d'une langue "morte" s'impose. Pour pouvoir mieux comprendre l'histoire de la littérature et l'Histoire française et européenne, le latin est bien sûr indispensable. D'un autre côté, l'influence du monde grec sur de nombreuses civilisations ( arabe, européenne... ) permet une meilleure compréhension de la démocratie et des formes de pouvoirs médiévales et contemporaines. Etant donnée que je suis en train d'apprendre deux langues vivantes, il m'est impossible de suivre un cursus classique qui impliquerai l'apprentissage des deux langues. Mon choix d'orientation reste assez flou, mais il sera sûrement axer vers les sciences humaines ou le droit.
En attendant de vos conseils les plus précieux
Cordialement

2

Latin ou grec ?

Difficile de choisir, car les deux sont complémentaires, et la formation intellectuelle "classique" comprend les deux... Je pense que cela doit se faire en fonction de tes gouts personnels, au final.

Latin ou grec ?

Bonjour,

C'est surtout une question de motivation personnelle.

A priori le latin est plus "utile", mais l'idéal serait d'avoir des bases en grec également.

Vous pourriez par exemple prendre des cours de grec et faire du latin en parallèle avec une méthode (c'est sans doute plus facile que le grec pour des études sans professeur).

Il y a beaucoup de méthodes de latin "sans professeur": Assimil, Hans Orberg...

4 (Modifié par SuperV 09/04/2016 à 09:53)

Latin ou grec ?

Le grec ancien est plus simple et plus intéressant que le latin qui est un casse-tête et plein de textes pour la plupart ennuyeux.

Latin ou grec ?

En fait, la question était de savoir stratégiquement quelle langue choisir.

Quand on fait des études d'histoire européenne, l'immense majorité des sources et archives est rédigée en latin, la plupart du temps elles ne sont pas traduites. Le droit allemand est également très dépendant du latin.

Difficulté du latin: honnêtement, c'est très discutable. Le grec est plus exotique, plus amusant, plus "simple" au début en apparences si on se contente de faire de la traduction avec dictionnaire (et encore). Mais le système des conjugaisons est bien plus irrégulier et dense que le système latin. Après, bien entendu, c'est une question de motivation.

Quand on n'a pas beaucoup d'expérience du latin, on doit traduire des extraits sans en comprendre ni la nature, ni la plupart du sens, et c'est un calvaire. Beaucoup sont passés par cette étape du latin avec dictionnaire en temps limité.

Mais je t'assure que les historiens et poètes latins ne sont pas si nuls que ça, il suffit de lire les œuvres en entier. Encore faut-il avoir un niveau suffisant et du temps !

Latin ou grec ?

Quand on n'a pas beaucoup d'expérience du latin, on doit traduire des extraits sans en comprendre ni la nature, ni la plupart du sens, et c'est un calvaire. Beaucoup sont passés par cette étape du latin avec dictionnaire en temps limité.

Rien ne vous oblige à choisir la pire des méthodes...
Il faut lire des œuvres complètes en pratiquant le petit latin (ou le petit grec) dès qu'on possède suffisamment de bases.

Latin ou grec ?

Le latin est donc culturellement plus riche mais plus difficile. E tout cas, je vous remercie pour la pertinence de vos réponse, je prendrai le temps d'y réfléchir

Latin ou grec ?

Mais "culturellement plus riche", c'est risible ! Le grec comme le latin sont des langues de culture...

9

Latin ou grec ?

Eh bien moi j'ai trouvé le grec sensiblement plus dur que le latin... mais plus gratifiant.
Une de mes profs de grec (qui enseignait aussi le latin) trouvait aussi que le grec était plus difficile.

Mais je dois préciser que je n'ai étudié ces deux langues qu'à un petit niveau.

Latin ou grec ?

Une de mes profs de grec (qui enseignait aussi le latin)

Précision inutile : en France, dans le secondaire, tout professeur de grec est également professeur de latin et de français.