Thèses, fiches de lectures diverses

Bonjour !
A l'approche du BAC mais aussi dans la continuité de mes études supérieures, je suis à la recherche d'un site, d'un livre peut-être, qui recenserait les thèses, les différents thèmes évoqués dans des ouvrages divers, qu'ils soient classiques ou modernes... reliés à des analyses de telle sorte à ce que je puisse m'en servir pour illustrer mes arguments, en philo, principalement.
Ce que je vous dis est assez flou, voici un exemple : Northanger Abbey, Jane Austen

"Catherine Morland, héroïne du roman Northanger Abbey de Jane Austen, se fait inviter par le père de son prétendant, le général Tillney, à l'abbaye de Northanger, qu'elle suspecte d'avoir assassiner ou de retenir en otage son épouse. Catherine, férue de romans gothiques, ne se rend pas compte de l'absurdité de ses accusations, convaincue de détenir des preuves irréfutables. Elle est alors trompée par son imagination, nourrie par la lecture excessive de romans gothiques, qui prend alors le pas sur la raison. Catherine n'est plus capable de distinguer le réel de l'imaginaire et nuit elle-même à sa réputation et met même en péril son avenir.
L'imagination, par l'altération voire l'endormissement total de notre raison et de nos facultés de compréhension, peut donc être néfaste à nos rapports avec la société et le monde et peut même nous être néfaste directement, voire fatale si l'on se retrouve totalement sous son emprise."

Voilà, merci à vous !
Au passage, inutile de me préciser que la meilleure solution reste de lire les livre, j'en suis conscient, mais c'est assez chronophage si on souhaite avoir un large éventail de références 

2 (Modifié par Soljeanne 15/03/2016 à 20:53)

Thèses, fiches de lectures diverses

Je ne veux pas être désobligeante, mais avoir un "éventail de références" comme tu le dis si bien sans avoir le bagage qui permette de les utiliser de façon pertinente derrière, ça me semble être une démarche un peu vaine.
A mon avis, mieux vaut lire moins, mais mieux. Pour mes révisions du CAPES, je me suis remise à lire même des livres que j'avais déjà lus, pour pouvoir faire des fiches exhaustives dessus et surtout noter mes remarques et mes analyses personnelles.
Ton exemple est intéressant : ta fiche ne relate qu'un seul aspect de l'édifiante critique sociale d'Austen dans ce roman. Northanger Abbey, c'est un entrelacement de thèmes, dont l'histoire n'est qu'un prétexte : les amitiés factices et de circonstances, l'ostentation des parvenus, le spectacle affligeant que constituaient les bains de Bath pour l'auteur... Tu passes aussi à côté du style, toujours très important à étudier dans une oeuvre. En l'occurrence, Austen a voulu parodier les romans gothiques à la mode,  tout en rendant hommage à Ann Radcliffe.

Si tes références ne reposent sur rien, et que tu es interrogé par exemple lors d'un oral (bac ou concours, peu importe), tu seras très vite désarmé si le jury cherche à creuser et te demande d'étayer ta thèse sur la base d'une référence mal maîtrisée.

Néanmoins, si tu veux te faire une idée de certains auteurs ou de certaines notions, le mieux est d'avoir recours à des histoires littéraires.  Je te conseillerais bien les très classiques Lagarde et Michard, même s'ils sont un peu vieux, parce qu'ils me semblent bien coller à ton idée.
Sinon, un peu de recherche sur Google t'amènera toujours sur des sites de spécialistes, des compte-rendus de conférences, des articles universitaires (tu peux aussi utiliser Google Scholar à cette fin). C'est fou ce qu'on peut trouver sur Internet. Après, il faut savoir prendre un peu de recul et surtout se méfier des analyses toutes faites.
Dans tous les cas, ça ne te dispensera pas d'un minimum de lecture et de travail personnel...

3 (Modifié par Ektrilh 15/03/2016 à 21:21)

Thèses, fiches de lectures diverses

Je te remercie de ta réponse exhaustive !
À vrai dire j'ai mis mes premiers vœux APB en prépa HEC, et je me suis renseigné sur la formation, par le biais de bouquins, sites, etc, et plus spécifiquement sur les différents enseignements délivrés. Parmi eux, la culture générale, et la fameuse dissertation, fortement coefficientée au concours. Pour avoir lu les "copies de majors" toutes les références littéraires mobilisées sont du même genre que la mienne, c'est plus un approfondissement de la réflexion que la référence en elle-même qui est sollicitée, de ce que j'ai vu. De plus, je dois avouer que je suis pas vraiment féru de livres, et l'idée d'en lire beaucoup pour acquérir des références me refroidis un peu ... En tout cas je suivrais tes conseils en tâchant d'aller voir sur des sites ou autre, même si je n'aurais pas une vision aussi précise et efficace de l'œuvre en question que si je l'avais lu... Mais les exigeances des concours que j'ambitionne sont très en deçà des tiennes (agreg de lettres je suppose ?) pour cette matière, enfin bon, je verrais, merci en tout cas !

4

Thèses, fiches de lectures diverses

Tu sais, beaucoup de candidats se créent un vernis d'érudition pour ces concours, alors je comprends qu'on veuille aller au plus efficace et au plus scintillant. Mais quels que soient tes centres d'intérêt, essaie de trouver une véritable source de références. Si tu n'aimes pas lire, penche-toi sur la peinture, ou le cinéma, peu importe. Mais tâche de trouver un art dont les œuvres t'inspireront de vraies références et feront de toi quelqu'un qui sait véritablement de quoi il parle. Il y a les concours, mais il y a aussi la vie d'après...

Bon courage en tout cas ! Je te souhaite de réussir !

5 (Modifié par Ektrilh 15/03/2016 à 22:10)

Thèses, fiches de lectures diverses

Très sincèrement, je ne sais même pas ce que j'aime faire, je dis ne pas aimer lire alors que je n'ai même pas réessaié depuis des années, j'adore la lecture de romans fantastiques, qui sont relativement inutiles, tout du moins si on les compare aux classiques qui, malgré leur apport en références et en connaissances de tout genre, m'ennuient à mourir par leur style inbuvable, qui m'incite à me concentrer davantage sur la forme que sur le fond. J'essaierais de me remettre à la lecture, et je te remercie de tous tes conseils, vraiment. Je te souhaite à toi aussi de réussir ton agreg et ta vie de manière générale !