1

Utilisation de l'adverbe beaucoup, de beaucoup

Bonjour,

J'étudie actuellement certains mécanismes de notre belle langue et j'ai une question qui reste sans réponse et semble insolvable....

L'adverbe beaucoup est utilisé pour modifier un verbe

par exemple :
J'aime beaucoup le cinéma

il parle beaucoup
....
Mais utilisé avec le verbe préférer, il faut lui ajouter la particule "de" : " je préfère de beaucoup...."

Et la grande question de jour... c'est... pourquoi?

Y a - t -il une raison ou est-ce juste une exception?

2

Bonjour Enkariss,

Un début de réponse à ton problème insoluble :

Dans un certain nombre d'expressions, l'adverbe beaucoup se combine avec les prépositions :

à beaucoup près indique l'écart, la différence (surtout faibles) possibles ou réels.

De beaucoup, exprime une différence ou un degré très notables : Il est de beaucoup le plus jeune. Dans ce dernier cas, le "de" pourrait avoir sa signification de provenance. Bâ devrait nous dire si cette supposition entre dans son schéma théorique.

3

hum, je vois, mais cela n'explique pas que l'on ne puisse dire "il prefere beaucoup" par exemple. Et que l'on soit obligé d'y rejouter une particule, ou un "plus"
en effet
"preférer beaucoup plus" est possible.....

4

Bonjour,

Préférer impose une comparaison, donc un avis relatif.
J'aime beaucoup est un avis absolu.
Si j'utilise préférer, je suis obligé de l'assortir d'une expression comparative.

J'aime beaucoup le thon.
J'aime beaucoup plus le thon que mes illusions (qui sont détruites).
Je préfère le thon à mes illusions.
Je préfère beaucoup plus le thon que mes illusions.
Je préfère de beaucoup le thon à mes illusions.

5

ah ! merci beaucoup ! Tu viens d'éclairer ma lanterne !
Je ne sais pas où tu as "pêché" ces exemples, mais ils m'ont bien aidé, merci. (et donné envie de manger du poisson)

En effet, avec préférer tu as l'idée d'un choix
Je préfère "de" beaucoup = je préfère, je choisis "parmi" beaucoup, celui-ci

Bonjour...

Léah a écrit: